MSC_3548.JPG

AURORA VÉLEZ GARCÍA

POÈMES CHOISIS

Aurora Vélez García est écrivain et journaliste. Elle est née à Bilbao, en Espagne, en 1964 et vit à Lyon. Elle a publié son premier recueil de poèmes, "Sueños al aire", en 1984. Elle n'a jamais cessé d'écrire, mais il lui a fallu plus de trente ans pour publier : " De exilio y verdín " (Madrid, Ed Torremozas, 2016), " El iris de la i " (Madrid, Ed Torremozas, 2017) et " Carta corriente en cortina " (Madrid, Ed Torremozas, 2018).... LIRE LA SUITE

 
Armelle portrait.jpg

ARMELLE LE GOLVAN

ENSEIGNANTE EN MATERNELLE, PASSIONNÉE DE DESSIN, DE CHANSON, D’ÉCRITURE ET DE CRÉATION EN TOUT GENRE, ARMELLE PARTAGE ICI QUELQUES-UNS DE SES POÈMES.

POÈMES CHOISIS

POUR LA SUIVRE : @ARMELLELEGOLVAN

"Elle l’a choisie en métal

C’est toujours en métal

Comme dans les films

Une vue parisienne sur le couvercle

Un peu abîmé

Mais Paris tout de même

Au fond de son secrétaire

Elle aime ce mot

Tait ses projets dans ce meuble au bois clair

Alors elle ouvre et referme sa boîte chaque soir

Pour vérifier

Que personne n’a déniché

Elle fait l’inventaire à la lueur de sa petite lampe de poche

Petit

Tout est petit à l’intérieur"

 
Lola Lafon site.jpg

LOLA LAFON

QUAND TU ÉCOUTERAS CETTE CHANSON

ÉDITIONS STOCK

AOÛT 202

LIRE UN EXTRAIT

Lola Lafon est l’autrice de six romans, tous traduits dans de nombreuses langues, dont La Petite Communiste qui ne souriait jamais (Actes Sud, 2014), récompensé par une dizaine de prix, et Chavirer (Actes Sud, 2020) qui a reçu le prix Landerneau, le prix France-Culture Télérama ainsi que le choix Goncourt de la Suisse.

C’est elle. Une silhouette, à la fenêtre, surgie de l’ombre, une gamine. Elle se penche, la main posée sur la rambarde, attirée sans doute par un bruissement de rires, dans la rue : celui d’un élégant cortège de robes satinées et de costumes gris.

Elle se retourne, semble héler quelqu’un : c’est un mariage, viens, viens voir. Elle insiste, d’un geste de la main, impatiente, elle appelle encore, qu’on la rejoigne, vite. C’est si beau, ce chatoiement d’étoffes, ce lustre des chignons. C’est elle, au deuxième étage d’un immeuble banal, une petite silhouette qui rentre dans l’histoire, au hasard d’un mouvement de caméra.

Elle est vivante, elle trépigne, celle qu’on ne connaît que figée, sur des photos en noir et blanc. Elle a douze ans. Il lui en reste quatre à vivre.

Ce sont les uniques images animées d’Anne Frank. Des images muettes, celles d’un court film amateur tourné en 1941, sans doute par des proches des mariés. Sept secondes de vie, à peine une éclipse. LIRE UN EXTRAIT

 
Corinne Delarmor JPEG.jpg

CORINNE DELARMOR

24 NOUVEAUX POÈMES

LIRE

COMME UN FRUIT MÛR


Des mèches de cheveux

Ensommeillés

Flottent à la surface

Une crinière luxuriante

Une nappe flamboyante

Comme un fruit mûr

Gorgé du soleil du large

Balaye l’horizon

Formant un rideau de lumière

Sur le filet de pêche de l’océan

Un bouton d’or épanoui

Une respiration florale

Une danse voluptueuse

Sur le flot silencieux alangui

Du matin d’été

 
Anne Sexton livre.JPG

ANNE SEXTON

(1928- 1974)

TU VIS OU TU MEURS

ŒUVRES POÉTIQUES (1960-1969)

TRADUIT DE L’ANGLAIS (ÉTATS-UNIS) PAR SABINE HUYNH
PRÉFACE DE PATRICIA GODI

ÉDITIONS DES FEMMES – ANTOINETTE FOUQUE

POÈMES CHOIS

Figure majeure de la poésie américaine, Anne Sexton (1928- 1974) est l’autrice d’une œuvre poétique composée de plus d’une dizaine de recueils précurseurs. Ses poèmes explorent des thèmes aussi divers que l’enfermement psychiatrique, la féminité et le corps, le désir, l’enfantement, la famille, l’amour, l’écriture… thèmes qu’elle partage avec Sylvia Plath, dont elle est proche. Récompensée par le prix Pulitzer en 1967, elle se voit décerner des titres honorifiques dans de nombreuses universités, telles que Harvard, Colgate ou encore Boston. Rattrapée par ses maux, elle met fin à ses jours en 1974.

 
Concencia Evaresta.JPG

CONCEIÇÃO EVARISTO

POÈMES DE LA MÉMOIRE
ET AUTRES MOUVEMENTS

ÉDITIONS DES FEMMES – ANTOINETTE FOUQUE

DÉCOUVRIR LA POÉTESSE - POÈMES CHOISIS

Conceição Evaristo est l’une des grandes voix de la littérature brésilienne contemporaine. Née en 1946 dans une favela de Belo Horizonte (Minas Gerais), contrainte à travailler dès l’âge de 8 ans, elle réussit néanmoins à terminer sa scolarité à force de volonté. Elle s’installe à Rio de Janeiro où elle fera toute sa carrière d’institutrice. Tandis que ses premiers écrits sont publiés dans les années 1990, elle obtient un doctorat en littérature comparée. Ses romans, qui ont reçu de nombreux prix, sont vendus à des dizaines de milliers d’exemplaires au Brésil et ont été traduits dans différentes langues dont le français (à ce jour, aux éditions Anacaona : L’Histoire de Poncia, 2015, Banzo, mémoires de la favela, 2016 et Insoumises, 2018). Sa poésie est ici traduite pour la première fois en langue française.

 
Evareesta.JPG

POÈMES DE LA MÉMOIRE
ET AUTRES MOUVEMENTS

CONCEIÇÃO EVARISTO

ÉDITIONS DES FEMMES – ANTOINETTE FOUQUE


TRADUIT DU PORTUGAIS (BRÉSIL) PAR ROSE MARY OSORIO ET PIERRE GROUIX
PRÉFACE D’IZABELLA BORGES ET POSTFACE DE PIERRE GROUIX

DÉCOUVRIR - POÈMES CHOISIS

Rivages Culturels a commencé en 2000 avec seulement quelques personnes qui se réunissaient pour pratiquer leur passion. Ils étaient loin de se douter qu'il(elle) allait devenir le(la) Club de culture florissant(e) d'aujourd'hui. Nos membres dévoués aiment se rencontrer régulièrement pour participer à différents événements et activités. La passion et l'enthousiasme vont de pair avec tout ce que nous faisons.

Notre porte est toujours ouverte aux nouveaux membres, quel que soit leur niveau de pratique. Nous sommes fiers de réunir les habitants de Paris et des environs. Venez nous rejoindre lors de notre prochain événement — nous voulons partager tout ce que Rivages Culturels a à offrir.

Rejoignez-nous
 
Eva Garcia PORTRAIT.jpeg

Après une carrière d’Infirmière spécialisée en Études Cliniques et Épidémiologiques, une Licence et un Master en Littérature Espagnole, je me consacre à présent pleinement à ma passion qui est l’écriture.


Je ressens les mots comme le peintre perçoit ses nuances. Mes pinceaux sont un simple crayon sur la toile, les mots sont mes couleurs. Une écriture de Soleil et de plein air.


Les phrases arrivent au galop, c’est comme une vague qui me traverse et j’en récolte l’écume.


Souvent l’étincelle des mots me parvient à la lisière du noir et de la lumière, ce point de bascule entre l’éveil et l’endormissement ou l’inverse… Si je ne note pas tout de suite, au petit matin blanc tout s’est évaporé en brumes et brouillards… J’ai l’impression en écriture d’être baignée parfois par un bleu céleste, je ne sais pas où je vais, et pourtant j’y vais… Je me laisse porter par la rivière de la poésie et par le voyage qu’elle me suggère. Il me semble que la Nature veut que je parle d’elle, que je sois ses lèvres, son effervescence, sa voix. Sa sensualité aussi.


J’écris depuis l'enfance, telles des gammes que je ferais sur un piano. Nouvelles, poèmes, ouvrage de science-fiction…

Mes influences sont bien évidemment l’immense François Cheng, Christian Bobin, Camus, Pagnol, Giono, Christophe André...


Un été andalou est mon 1er roman, publié chez MVO Éditions.

 
william cliff.jpeg

WILLIAM CLIFF

PRIX GONCOURT DE LA POÉSIE (2015)


LIRE : POÈMES CHOISIS

PHOTO © LE DILETTANTE

William Cliff (de son vrai nom André Imberechts) est un poète belge de langue française, né à Gembloux le 27 décembre 1940.
Quatrième d’une fratrie de neuf enfants, il fait des études de lettres et de philosophie. C’est de cette époque que date sa passion pour le poète catalan Gabriel Ferrater, qu’il rencontrera, traduira en français, et qu’il reconnaîtra comme son influence majeure.
Ses poèmes ont la chance d’être remarqués rapidement par Raymond Queneau, et il sera systématiquement édité par Gallimard jusqu’en 1986. Pour le reste il demeure à Bruxelles, dans un logement de poète sous les toits, d’où il s’échappe fréquemment pour voyager, d’abord en Europe, puis jusqu’en Asie et en Amérique. Ces voyages, qui feront la matière des recueils America, En Orient, donneront un nouveau souffle à son œuvre. Jusqu’alors les poèmes n’étaient qu’évocations et réévocations de rencontre en « lieux de drague homosexuels ». Entrent le tiers-monde (monde

 
Nancy Huston.jpg

NANCY HUSTON

Nancy Huston a passé son enfance au Canada, son adolescence aux États-Unis, et sa vie adulte en France. Écrivaine d’expression double (anglaise et française), elle pratique de nombreux genres : romans, essais, livres pour enfants, scénarii et pièces de théâtre, publiés pour l’essentiel par les éditions Actes Sud en France et Leméac au Canada français. Parmi ses romans, on peut mentionner Cantique des plaines (prix du Gouverneur général du Canada, prix Suisse-Canada), La Virevolte (prix L pour Limoges), Instruments des ténèbres (prix Goncourt des lycéens), Dolce Agonia, L’Empreinte de l’ange (prix des lectrices de Elle), Infrarouge ou encore Danse noire. Son roman Lignes de faille (prix Fémina & prix France-Télévisions 2006) a été traduit dans une quarantaine de langues à travers le monde. Ses essais incluent : Nord perdu (1999), Professeurs de désespoir (2004), L’Espèce fabulatrice (2008) et Reflets dans un œil d’homme (2012).



Dernières parutions :
Reine du réel : Lettre à Grisélidis Réal, éd. Nil, 2022
Arbre de l’oubli, roman, Actes Sud/Leméac, 2021
Je suis parce que nous sommes : Chroniques anachroniques, éd. du Chemin de fer, 2021
Leçons d’indifférence, éd. Parole, 2020
Rien d’autre que cette félicité, éd. Parole, 2020

 

ANNE & LAURENT

CHAMPS-MASSART

ÉCRIVAINS VOYAGEURS

DÉCOUVRIR

Mais qui sont-ils ?


Littérature, voyage et vie commune ne constituent qu’une seule et même démarche au sein du couple d’auteurs qu’ils forment. Partis en 2007 à Bangkok, avec le projet d’y ouvrir une librairie francophone (et suite au capotage de l’affaire), ils parcourent le monde durant 13 ans sans interruption tout en écrivant sur la route.

A partir de Bangkok, ils traversent la Chine, le sous-continent indien, l’Asie centrale, le Caucase pour arriver au Moyen-Orient. Ces trois années d'Asie deviendront la matière de Libraires envolés, Bangkok-Damas (Éd. La Bibliothèque, 2020).

Dès leur arrivée en Asie centrale, ils se passionnent pour l’histoire de cette région, qu’ils étudient à l’IFEAC de Tachkent (Ouzbékistan). À l’endroit même de l’intrigue, ils écrivent un roman ayant pour cadre l’Asie centrale du VIIIe siècle : Mille et dix mille pas (Vibration éditions, 2019).

LIRE LA SUITE

Photo Champs-Massart 2.jpg
 
photo carlos.jpeg

CARLOS DORIM

POÈTE

LIRE SES POÈMES

Carlos Dorim est né dans une île des Caraïbes, a vécu des longues années entre Rome, Florence et Paris. Il réside aujourd’hui à Bayonne. Il a gagné le Prix de poésie Simone de Carfort- Fondation de France . Il a publié cinq livres : « Le Voyageur Invisible », « La Vie qui gronde », « La Nuit aux yeux rougis », « Si c’était une île », « La Habana est une chanson oubliée ».

Le processus de son écriture se nourrit de la culture grecque et romaine, des philosophes allemands, de la musique, de la peinture moderne et de la peinture de la Renaissance, du cinéma des années 70, de la lecture des poètes russes, japonais, nord-américains, italiens, espagnols et français. Pour lui « le passé n’est pas mort, le passé n’est même pas passé ». Il est défendu par les Editions Henry.

Il se considéré l’héritier d’un Nord qui est le Nord de l’esprit. Mais comme « notre héritage n’est précédé d’aucun testament «, « le secret est de suivre les conseils que les maitres nous donnent par leurs œuvres tout en faisant autre chose qu’eux «.

Citations : Faulkner, Char, Degas.

 
Jean Portante 1.jpg

JEAN PORTANTE

ÉCRIVAIN ET POÈTE

POÈMES CHOISIS

Le Travail de l’origine, Œuvres poétiques, Tome I, 1986-2004, éditions La Rumeur libre (France), 2022

Jean Portante est né en 1950 à Differdange (Luxembourg), de parents italiens. Il vit à Paris. Son œuvre, riche d’une quarantaine de livres – poésie, romans, essais, pièces de théâtre – est largement traduite. En France, il est membre de l’Académie Mallarmé. À Luxembourg, de l’Institut Grand-ducal. En 2003, lui a été attribué, en France, le Prix Mallarmé pour son livre L’Étrange Langue. Dix ans plus tôt, son roman Mrs Haroy ou la Mémoire de la baleine lui avait valu le Prix Servais du meilleur livre de l’année au Luxembourg. Prix qui lui a été attribué une deuxième fois, en 2016, pour son roman L’Architecture des temps instables. En 2011, il a été couronné du Prix national Batty Weber au Luxembourg, pour l’ensemble de son œuvre. Bien d’autres prix littéraires lui ont été attribués, au Luxembourg, en France, en Allemagne et en Italie. Ses livres sont publiés essentiellement chez Phi (Luxembourg) et au Castor Astral (France), mais également en Belgique, en Suisse, au Québec ainsi qu’en traduction, dans une vingtaine d’autres pays. Depuis plus de trente ans il développe un intense travail de traduction.

 

JEAN PORTANTE

AU 39E MARCHÉ DE LA POÉSIE (2022)

 
Jacques Darras PORTRAIT.jpg

JACQUES DARRAS

POÈTE

POÈMES CHOISIS

Quatre à quatre vers le Nord

Cours Toujours éditions

Jacques Darras est né à Bernay-en-Ponthieu dans la Somme, fils d’instituteur, Jacques Darras est professeur à
l’Université de Picardie jusqu’en 2005. Parallèlement, il lance la revue littéraire
in’hui et bâtit son œuvre poétique. Il est aussi auteur d’essais et traducteur de poètes américains. Il reçoit le
prix Apollinaire en 2004 et le Grand Prix de Poésie de l’Académie française en 2006. Il a présidé le Marché de la Poésie de Paris de 2010 à 2015.
En 2018, pour Cours toujours, il a écrit une Gaufre vagabonde aussi érudite que savoureuse.

 
Lucien Suel Rogné.jpg

Lucien Suel, poète, romancier, traducteur et dessinateur à ses heures, vit dans les
collines d’Artois (Pas-de-Calais) où il a bâti sa maison. Son travail couvre un large registre, allant des coulées verbales inspirées par la poésie de la Beat Generation à de nouvelles formes (vers justifiés, twittérature), des poèmes express à la performance. Il anime le blog littéraire Silo (academie23.blogspot.fr).

 
couv Arithmomania0001.jpg

LUCIEN SUEL

POÈTE ET ÉCRIVAIN


LIRE : POÈMES CHOISIS

ARITHMOGRAMME CALLIGRAMME DOUBLE ACROSTICHE : 7 STROPHES DE 8 VERS DE 17 CARACTÈRES

EXTRAIT DE « ARITHMOMANIA » ÉDITIONS DU DERNIER TÉLÉGRAMME, 2021


ACCÉDER AU BLOG DE LUCIEN SUEL

 
CORINNE portrait.jpg

D’origine bretonne, cette parisienne d’adoption vit aux Bords de Marne, depuis plus de vingt ans. Juriste de formation, elle a exercé en France, en Espagne et en Allemagne, avant de se consacrer à la poésie depuis 2018. Deux recueils de poèmes « Embruns » et « Nouvelle Terre » ont été publiés en 2019 et 2021. Elle écrit dans différentes revues de poésie et anime des après-midis de lecture poétique dans les médiathèques et les EHPAD, notamment à la Maison Nationale des Artistes. Elle est membre de la Société des Poètes Français depuis 2022.

 
Annie Deveaux Berthelot portrait.jpg

ANNIE DEVEAUX BERTHELOT

POÈTE PEINTRE

LIRE SES POÈMES

Annie Deveaux Berthelot née au Mans en 1947. Une enfance parfois tragique, battue par sa mère, on lui interdisait de se rendre à l'école.


Elle fit tout de même des études de Biologie tout en travaillant.


Biologiste à la retraite, elle se consacre à la peinture et au dessin (ses premières amours).


Elle fait la connaissance du poète philosophe Robert Notenboom. Cette rencontre aboutit à une profonde amitié fondée sur une même conception d'un art pur et minimaliste.

Elle donna alors une tout autre orientation à sa vie.

 
P3024115.JPG

LE REPENTANT


Je retourne à tes yeux, et mon âme s’incline

Pour gommer ce faux pas qui m’éloignait de toi

Puis, silencieux, j’invoque ta douce poitrine

À l’instar d’un athée qui retourne à sa foi


Je reviens vers toi… un nouveau-né qui réclame

Le sein de sa maman afin qu’il s’y agrafe

Un oiseau migrateur, assoiffé, et dont l’âme

Cours après l’eau pouvant lui étancher sa soif !

Alors que je m’étais éloigné, je reviens

Demander à ton corps le gîte et le couvert

La table, bien dressée, les mets, le pain, le vin

La terre salvatrice et la douce atmosphère


Viens donc à mes côtés, que nos âmes s’éveillent

Que s’égaye à nouveau, entre nous deux, l’amour

Puisque c’est vers tes nuits que conduit mon sommeil

Et c’est vers ton réveil, que conduisent mes jours

 

AUDREY NIEUWMUNSTER

À TOUS LES COINS DE RUE PARISIENS, CET ESPRIT BALZACIEN

LIRE SA PAGE

Née en 1995 à Suresnes, Courbevoisienne depuis sa naissance, Audrey Nieuwmunster est attachée parlementaire depuis bientôt 4 ans à l’Assemblée nationale. Elle a toujours eu une appétence forte pour la littérature, s’est passionnée pour la dimension historico-sociale des ouvrages d’auteurs classiques lors de ses trois années en classes préparatoires littéraires, et particulièrement pour Balzac.

"Au milieu de la rue Saint-Denis, presque au coin de la rue du Petit-Lion, existait naguère une de ces maisons précieuses qui donnent aux historiens la facilité de reconstruire par analogie l’ancien Paris. Les murs menaçants de cette bicoque semblaient avoir été bariolés d’hiéroglyphes. Quel autre nom le flâneur pouvait-il donner au X et aux V que traçaient sur la façade les pièces de bois transversales ou diagonales dessinées dans le badigeon par de petites lézardes parallèles ? Évidemment, au passage de toutes les voitures, chacune de ces solives s’agitait dans sa mortaise. Ce vénérable édifice était surmonté d’un toit triangulaire dont aucun modèle ne se verra bientôt plus à Paris. Cette couverture, tordue par les intempéries du climat parisien, s’avançait de trois pieds sur la rue, autant pour garantir des eaux pluviales le seuil de la porte, que pour abriter le mur d’un grenier et sa lucarne sans appui. Ce dernier étage était construit en planches clouées l’une sur l’autre comme des ardoises, afin sans doute de ne pas charger cette frêle maison."

Honoré de Balzac, LA MAISON DU CHAT-QUI-PELOTE

Audrey.jpg
 

CHRISSIS ANGELO

ENCORE UN LIVRE POUR LA ROUTE…

JOURNALISTE-RÉALISATRICE, CHRIS – POUR LES INTIMES – SILLONNE LES ROUTES DE FRANCE ET DE NAVARRE POUR DONNER LA PAROLE AUX GENS À TRAVERS DES SUJETS QUI LUI TIENNENT À CŒUR. AU GRÉ DE SES HALTES, EN PLUS DES TÉMOIGNAGES RECUEILLIS, L’ART ET LA CULTURE SONT LE PLUS SOUVENT OMNIPRÉSENTS DANS SES ESCAPADES PROFESSIONNELLES.

LIRE SA PAGE SUR PROUST

Chris portrait.jpg
 
Alain Flayac.jpg

ALAIN FLAYAC

LIRE SES POÈMES

Né le 23 juin 1966 à Bergerac, avec de vraies racines en Lot et Garonne j’ai ensuite bougé dans les années 70 en Haute-Vienne avec ma famille pour y rester jusqu’à l’instant T. J’ai fait des études de sciences économiques, où j’ai adoré les maths, et en parallèle des années riches de pionnicat.
Dans l’ivresse des rencontres, je me lance dans une carrière de cheville ouvrière d’associations culturelles en participant à l’organisation de concerts de la fin des années 80 aux années deux mille en plein mouvement alternatif. En 1992, je crée une association culturelle ayant pour but de développer les activités musiques actuelles pour la jeunesse avec des acteurs défavorisés de ce milieu dans la Région Limousin. Quelque peu suractif, je serai aussi manager dans le même temps d’un groupe mythique, les Blue Devils et un peu plus tard du groupe de percussions Iroko Percussions jusqu’en 2010. En 1994 pour développer mon corps d’athlète, je vais devenir éducateur sportif spécialité Hand Ball dans la banlieue de Limoges et gardien de but de mon club où je me ferai plein d’amis parmi les poteaux !
En 97, je reprends mes études pour passer une maîtrise des sciences de l’éducation et obtenir en 99 le concours de Conseiller Principal d’Education, job dans lequel je m’éclate depuis plus de 20 ans en allant au contact de la jeunesse en tentant la joie, l’empathie et l’ouverture culturelle avec eux.
Pour l’heure, CPE dans un collège de Haute-Vienne, mon dernier recueil est paru en juin 2020. Je suis encore à l’école des sons et fait parfois des livres avec des enfants. Mon écriture est comme une partition, une musique que l’on se raconte, tonitruante ou suave. Une écriture buissonnière au gré des gens, de la vie, des émotions. C’est une errance sur les chemins de l’irrésistible générosité d’aimer, un regard tendre sur le monde mais aussi le regard engagé d’un militant du quotidien.

 

VALÉRIE CZOP

LIRE SA PAGE

Après une formation classique dans plusieurs conservatoires, Valérie Czop a complété son apprentissage théâtral par une formation en Comedia Dell’arte. Pendant plusieurs années, elle a interprété, au sein du Théâtre de Midi, des rôles très variés, de Feydeau à Shakespeare, en passant par des créations d’œuvres contemporaines, puis, elle est passée au café-théâtre, et a joué ainsi sur plusieurs scènes parisiennes et provinciales. Et tout ceci, en menant une carrière d’ingénieur, dans un secteur peu féminisé. C’est à la suite d’un atelier d’écriture au TEP (avec Guy Rétoré) que Valérie a commencé à écrire ses textes. Elle a fondé, il y a bientôt 15 ans, aeio-de-scènes, association qui propose des créations originales (théâtre, poésie), en langue française ainsi que des animations d’évènements, sous un angle décalé, comme par exemple, la série de vidéos de Brushing TV (1), créée pour accompagner l’Opéraoké, organisé par l’Opéra Comique en juin 2016. Retraitée depuis peu, Elle laisse derrière elle son expertise en captage de CO2, pour se consacrer pleinement à la création de spectacles mêlant théâtre et musique. Après ‘les bienfaits de l’Offenbachothérapie’, créé pour les 200 ans de J. Offenbach, elle a réalisé ‘eh bien chantez maintenant’ à l’occasion des 400 ans de Jean de La Fontaine, autour des fables mises en musique par de nombreux compositeurs (2). Cette année, elle travaille sur les œuvres musicales tirées des pièces de Molière et au projet d’une opérette.


  1. Chaine de Françoise Satb sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCjZu2soJiYgLOcsU9F24RYg

  2. https://www.youtube.com/watch?v=anurI4btYa0

Valéry Czop portrait.jpg
 
9782315009589.jpg

L’INGENIEUX HIDALDO DON QUICHOTTE

CHEZ MAX MILO É D I T I O N S

DE

MICKÄEL HOEBREGS

L’INGENIEUX HIDALDO DON QUICHOTTE est magnifiquement illustré par 250 estampes numériques. Ce chef d’oeuvre de la littérature mondiale a régulièrement été illustré par les plus grands artistes. A l’instar de Gustave Doré au XIXe et Salvador Dali au XXe siècle qui illustreront l’œuvre monumentale de Miguel de Cervantes, Mickael Hoebregs est entré dans la destinée du chevalier avec la pointe de son épée numérique, en utilisant la technique du trait vectoriel. Le résultat est impressionnant. 12 ans de recherche graphique, de maturation du trait, de maîtrise de la technologie vectorielle... à sa façon, Mickaël Hoebregs a fait sa traversée de la Mancha, et il lui a fallu beaucoup d'espoir, de résilience et d'endurance pour réaliser son rêve. Grâce à cette technique, les œuvres peuvent ainsi être agrandies à l’infini et permettre au chevalier à la triste figure de livrer bataille aux monstres de notre époque et honorer ses combats dans toute leur démesure.

Contact
 

La littérature est très appréciée en France. Mais les best sellers ont tendance à étouffer beaucoup de jeunes écrivains et écrivaines de talent. C'est par envie de les faire connaître que j'ai créé, en 2017, les Editions le Chant des voyelles.
Je connaissais le monde de l'édition, ayant publié des livres pour la jeunesse à l'Ecole des loisirs et des romans chez Grasset et Actes sud. Mais j'ai dû apprendre la gestion et la communication, ce dont j'étais dispensée en tant qu'écrivaine!
Les Editions le Chant des voyelles publient des romans, des récits, des nouvelles, de la littérature de qualité. Elles ne sont dépendantes d'aucun groupe et en ce sens peuvent se déclarer "libres et engagées".
Les deux derniers livres publiés sont L'Odyssée de Livia, de Laura Iapadre, qui raconte la vie de sa grand-mère italienne, née dans un village perdu des Abruzzes et émigrée en France. L'autre livre est celui que j'ai écrit : Ivres de joie qui évoque la brève révolution à Naples en 1799, racontée par le compositeur Cimarosa, qui fut emprisonné pour avoir écrit un hymne révolutionnaire.

Elisabeth Motsch.jpeg
 
mockup-ivre-joie.png

ELISABETH MOTSCH

IVRES DE JOIE

AUX ÉDITIONS LE CHANT DES VOYELLES

Janvier 1799, le peuple de Naples est ivre de joie. Domenico Cimarosa, dont la musique a eu du succès dans toute l’Europe, est enchanté par cette révolution parthénopéenne, inspirée par celle des Français. Il compose un hymne populaire dont le refrain est : Liberté, égalité, fraternité ! Mais le grand rêve napolitain échoue.
Le roi de Naples revient au pouvoir, grâce à la Sainte Foi et à la flotte anglaise dirigée par l’amiral Nelson. Cimarosa, qui pensait n’avoir composé qu’une «musiquette», est emprisonné et menacé de mort. A la forteresse de Sant’Elmo, il continue de composer et surtout d’écrire tout ce qui s’est passé à Naples pendant ces folles journées de liesse et d’espoir. Il admire passionément la grande Eleonora Di Fonseca Pimentel, qui guide la réflexion des révolutionnaires. Musicien libertin, il aime la vie, le vin du Vésuve et éprouve de la tendresse pour son amante Sapienza, son valet Amadeo et le ténor Paolo.

Dans ce roman à la fois historique, musical et politique, s’entremêlent les sentiments de rage, d’amour et le désir ardent du bonheur.

Paru le 2 novembre 2021

 
mockup-livia.png

L’ODYSSÉE DE LYVIA

LAURA LAPADRE

AUX ÉDITIONS LE CHANT DES VOYELLES

«Ma vie, c’est celle d’une immigrée ballottée entre deux terres, perdue entre deux mondes, ni tout à fait quelque part, ni jamais totalement ailleurs», dit Livia. C’est à l’école qu’elle a connu l’histoire d’Ulysse et de son odyssée.
Petite, elle doit marcher des heures dans les montagnes des Abruzzes, avec son âne et le fromage de brebis de sa famille, pour le vendre à la ville la plus proche. Mariée à un maçon qui travaille en Allemagne, puis en France, elle reste longtemps sans nouvelles de lui. Arrivée à Paris, elle est couturière, concierge, femme de ménage dans un hôtel et retrouve la communauté des ritals, des spaghettis, tout en rêvant toujours de revenir au pays.
Aujourd’hui, âgée et s’exprimant par onomatopées à cause d’un AVC, elle se remémore les épisodes rocambolesques de sa vie, ainsi que le visage d’une belle Angelina dont elle cherchera longtemps la mystérieuse identité.


Paru le 2 septembre 2021

 
thumbnail_processed (3).jpg

JULIEN SCHRICKE


LIRE

EXTRAITS DE « L’ÉVIDENCE DES OMBRES » - A PARAÎTRE

TOUS DROITS RÉSERVÉS

Julien SCHRICKE est né en 1978 à Charleville-Mézières (Ardennes, France) et réside actuellement à Sedan (Ardennes, France).

Passionné de musique, littérature, BD et cinéma, il est en couple et papa d’une fille de 11 ans.

Julien SCHRICKE travaille dans l’industrie de la sous-traitance automobile.

Pendant de nombreuses années, des idées, des réflexions lui trottaient dans la tête sans forcément les coucher sur le papier, et ce n’est qu’en 2015 qu’il commence à écrire des textes et des poèmes entiers.

Son premier recueil est paru en 2016 aux éditions Edilivre Aparis et à ce jour, il a publié dix recueils.

Ses sujets de prédilection sont les relations humaines, le Bien/le Mal, les inégalités, l’injustice, …

EN SAVOIR PLUS

 
Christian DUBIEN portrait.jpeg

CHRISTIAN DEBIEN

LIRES SES POÈMES

Au premier abord rien ne me destinait à l’écriture poétique.

Economiste de formation et fiscaliste de métier, mon activité a mobilisé mes capacités de rigueur, d’organisation et d’analyse. La poésie est donc un univers très éloigné de mon ancien domaine professionnel.

Mon premier texte remonte à mars 2020, début du confinement. Le spleen du virus, sur fond de calligramme (une tête de mort !), abordait avec une dose de légèreté la pandémie comme un phénomène extra-ordinaire mais qui ne devait pas durer…Depuis, les faits ont quelque peu tordu cette appréciation optimiste.

Un premier recueil d’une trentaine de poésie a été finalisé en décembre 2020.

Un deuxième a suivi moins d’un an après, prolongement d’une interrogation...

EN SAVOIR PLUS

 

MANUEL RENAUD

MUSICIEN POÈTE 

LIRE SES POÈMES

PUBLICATIONS :

"DES MOTS POUR LE VOYAGE" (2018)

"RETOUR AU CENTRE DU MONDE" (2019)

AUX ÉDITIONS INCLINAISON

"BEATLEMANIA (ET AUTRES CONTES VÉRIDIQUES)" (2021)

AUX ÉDITIONS LE LYS BLEU

"PARIS, UN VOYAGE AMOUREUX" (2021)

AUX ÉDITIONS JOSEPH OUAKNINE

IMGP1494.JPG
 

CRISTOPHE COURT

LIRE SES POÈMES

ÉCUEILS


J’ai toujours regretté les vifs embruns de mer,

Que l’aube dessinait de ses pastels amères,

Les majestueux mats flottants sur

l’horizon,

Que les mouettes criardes guidaient à l’unisson


Sur tes écueils fragiles de mes passions,

Venait Venait s’échouer le tumulte de ma raison

En vagues ourlées s’étirait sur le sable

Comme une houle drapée sur les vers

d’une fable


Je vous ai écris d’une bouteille sur les flots

Splendeur, écrin à la force des mots,

Juste quelques lignes aux accords des vents,

Sous les tempêtes aux enfers des rugissants


Où cachez-vous le calme de vos paradis,

Aux confins des brumes d’Amérique ou d’Asie,

Portez espoir, mon cœur, aux

vagues messagères,

Mes larmes coulent sur l’onde qui désespère

Christophe portrait.jpg
 
Le-nouveau-Vocabulaire-de-l-education-et-de-la-recherche-est-paru_large.png
 

ÉLÉVATION (CHARLES BAUDELAIRE)

PAR PATRICK CHAMOISEAU (ÉCRIVAIN)

 

LE PRINTEMPS DES POÈTES
ÉDITION 2022 L’ÉPHÉMÈRE
À LIRE ABSOLUMENT

Le Printemps des Poètes est un événement créé en 1999 par le ministère de la Culture et organisé par le Centre de la Poésie, le Printemps des Poètes honore la langue des poètes. À travers des manifestations, des lectures et des spectacles, il célèbre les textes et les auteurs, de Rimbaud à Corneille en passant par Fernando Pessoa et Boris Vian. Le Printemps des poètes invite les participants dans toute la France à célébrer L’Éphémère, thème de cette 24e édition.

Printemps des poètes 5.JPG
 

LES SURVIVANTS

DE JEAN LEVANT  (AUTEUR, ILLUSTRATIONS)

Le cadre du roman est une Terre dévastée par une catastrophe de dimension planétaire. Toutes communications, toutes infrastructures ont disparu. En raison des nuages épais qui couvrent le ciel en permanence, le jour est devenu un long crépuscule et les nuits sont sans étoile ni lune. Le climat s’est nettement refroidi. L’époque se situe dans un futur très proche, aujourd'hui peut-être. Les survivants attirés par d’étranges piliers de lumière sont rassemblés dans des abris qui, présume-t-on, sont distribués sur toute la surface terrestre. La catastrophe s’est produite de manière si abrupte et imprévue que personne ne semble savoir véritablement ce qui est arrivé, pas même leurs sauveteurs. Et d’ailleurs qui sont ces mystérieux sauveteurs, passés miraculeusement au travers du cataclysme ? Et surtout pourquoi leur abri ressemble-t-il à un vaisseau spatial ? Qui dit la vérité dans cette étrange thérapie de groupe? Certainement pas Ramόn, menteur patenté, puisqu'il est romancier, poète par-dessus le marché : un type sans aucun principe. Le second patient du docteur Francesca Leone est un meurtrier, du genre qui hurle à la pleine lune. Et le troisième est un de ces prêcheurs lunatiques, toujours un peu trop ravis d’annoncer la fin du monde pour être honnête. Hélas, l'apocalypse n’est vraiment pas ce qu'on lui avait dit.
(Les illustrations intérieures et la peinture de couverture sont originales et de l’auteur.)

419C0WM8pRL._SX322_BO1,204,203,200_.jpg
 
Maguy Photo NB.png

MAGUY

A. ROUJEILY

POÈMES CHOISIS

 
Homayoun portrait.jpg



HOMAYOUN

DANECHVAR

VOIR SA PAGE