top of page
1655926475754 (1).jpg

SANDRINE DAVIN

POÈMES CHOISIS

LIRE

Sandrine DAVIN est née le 15/12/1975 à Grenoble (FRANCE) où elle réside toujours. Elle est auteure de poésie contemporaine inspirée des tankas, elle a édité 16 recueils de poésie dont le dernier s’intitule « Verrous » chez Z4 Editions.

Ses ouvrages sont étudiés par des classes de l’enseignement primaire et au collège où Sandrine intervient auprès de ces élèves.

Elle a ce goût de faire partager la poésie au jeune public et de donner l’envie d’écrire …
Elle est également diplômée par la Société des Poètes Français pour son poème "Lettre d'un soldat".

POÈTES: À propos
H_Dorion_6166_HR©Maxyme G_ Delisle.webp

HÉLÈNE DORION : CŒURS, COMME LIVRES D’AMOUR

LES TENDRES PULSATIONS DU VERBE POÉTIQUE

ÉDITIONS BRUNO DOUCEY

L’autrice :


Née au Québec en 1958, Hélène Dorion a publié une vingtaine d’ouvrages de poésie, ainsi que des romans, des récits, des essais qui l’ont fait connaître de part et d’autre de l’Atlantique et qui ont été traduits en plus de dix langues. Elle livre une œuvre de grande valeur, aux accents universels, qui fait d’elle aujourd’hui l’une des voix majeures des littératures francophones. Avec Mes forêts, elle est la première femme vivante à entrer au programme du baccalauréat.


« Cœur :

organe

central

situé entre les deux

poumons


Sur le lac, le vent saisit mes lèvres.

L’imperceptible pulsation du sang

mon souffle heurté, le ciel, la neige, l’ombre

avec la lumière se confondent.

Je ne reconnais rien du paysage

à l’intérieur de moi

je cherche le centre. »

POÈTES: À propos
399277138_677171357835999_8681259239043152152_n.webp

ALAIN FREIXE :  LE GRAND MÉLÈZE

QUAND LE POÈTE FUSIONNE AVEC LA NATURE

ROBERT LOBET - ÉDITIONS DE LA MARGERIDE

Si il est né en terre catalane en 1946, Alain Freixe vit depuis longtemps entre Nice et Valberg. La poésie et la philosophie tiennent une place importante, voire vitale, dans sa vie.

Retraité de l'éducation nationale, il préside l'Association des Amis de l'Amourier, son éditeur, et publie sa gazette Basilic, il est aussi vice-président du Centre Joë Bousquet de Carcassonne et participe à l'animation de l'association Podio à Grasse. 


« Je parle dans ce texte d’une souche de mélèze rencontrée par hasard au cours d’une marche en montagne. C’est d’une traversée qu’il s’agit. Reprendre pied dans la parole à propos d’une présence noire, arrachée à la terre qui fit irruption dans mon regard, et s’imposa, hors de tout nom. Finir par deviner que ce n’avait pas été la chose que je regarde, ce bois mort, ravagé par tous les ruissellements, dévasté par toutes les sécheresses, mais que ce fut plutôt  elle qui m’avait regardé, dévisagé même : liseré entre le bois et l’air, lueurs qui courent et font contour à ses bords, jouant des obscurités, des creux, des saillies du bois.

« Le grand mélèze est donc la tentative en quinze blocs de prose poétique de « se refaire des yeux » pour voir et entendre ce silence qui émanait de la souche rencontrée, musique tue alors que l’air alentour vibrait et rayonnait de buées musicales. » Alain Freixe.


Portrait du poète : avec l’aimable autorisation de Jean-Sébastien Caron, photographe

POÈTES: À propos
Cécile.webp

CÉCILE A. HOLDBAN : LIRE DANS LES ARBRES

TOUTES CES CHOSES QUI FONT CRAQUER LA NUIT

LIRE L'ARTICLE N° 7 (VERSION PAPIER)

ÉDITIONS EXOPOTAMI

Cécile A. Holdban est née en 1974 à Stuttgart en Allemagne. Poétesse, peintre et traductrice française d’origine hongroise, elle vit et travaille à Paris. Longtemps libraire, elle se consacre aujourd’hui à son travail de création et collabore avec plusieurs maisons d’éditions et revues.
Elle publie régulièrement dans la revue Ce qui reste, traduit du hongrois et de l’anglais les livres qu’elle aime, anime divers lieux et ateliers autour de combinaisons de mots ou de couleurs.
Après la parution de Ciel passager (L’Échappée belle, 2012), Un nid dans les ronces (La Part commune, 2013), Poèmes d’après suivi de
La Route de sel (Arfuyen, 2016), Une robe couleur de jour (Éditions
de la Lune bleue, 2016), Viens dans mon poème (Le Petit Flou, 2017), L'été (Al Manar, 2017), Toucher terre (Arfuyen, 2018), Pierres et Berceaux (Potentille, 2021), Osselets (le Cadran ligné, 2022), Toutes ces choses qui font craquer la nuit signe sa première expédition en Exopotamie. Ce recueil est en compétition pour le prix Heather Dohollau 2024

POÈTES: À propos
Portrait T Biscarrat.webp

THIBAULT BISCARRAT : CERCLES INTIMES

LIRE L'ARTICLE N° 7 (VERSION PAPIER)

UN MERVEILLEUX TRIPTYQUE POÉTIQUE

CONSPIRATION ÉDITIONS

Né en 1979 à Auch, Thibault Biscarrat a longtemps enseigné l'espagnol et le français. Il se consacre désormais exclusivement à l'écriture et à la musique. Il a publié jusqu'alors sept ouvrages, notamment Dolmancé (2015), L'homme des grands départs (prix du meilleur recueil de poésie de l'année 2020 décerné par la Cause Littéraire) et Chant continu, publié par Conspiration | Éditions en novembre 2021, sélectionné pour le prix Apollinaire découverte 2022.
Le Cercle intérieur est un triptyque, une traversée jusqu’aux sources des textes sacrés, jusqu’aux sources du langage. Du chant d’amour mystique qui convoque le Cantique des Cantiques où « l’aimée rencontre l’aimé d’amour embrasé » à l’évocation de ce Dieu « caché, innommé et sauvage », à qui le poète confère la parole, le lecteur est convié au sacrement du dire, à l’incarnation du Verbe, au gré des versets qui s’embrasent au fil des pages. L’écriture se fait sensible, spirituelle, musicale ; l’encre se fait chair, chant sacré et minéral. »

POÈTES: À propos
PATRICIA SUESCUM.webp

PATRICIA SUESCUM : L’OMBRE DU DIALOGUE

LES VERS MÉLODIEUX D’UNE QUÊTE EXISTENTIELLE

LIRE L'ARTICLE N° 7 (VERSION PAPIER)

ÉDITIONS TARMAC

Patricia Suescum, née en 1973 à Nîmes, réside actuellement en Auvergne et occupe un poste au sein de l’Éducation Nationale.
Dotée d’une plume féconde et d’une culture riche et diversifiée, la poétesse se distingue en tant qu’auteure de plusieurs recueils, parmi lesquels figurent L’étreinte du vide - je suis la nuit (Éditions Rafael de Surtis, 2017), A l’heure où les fauves dorment (Éditions Citadel Road, 2019), et L’équation des Somnambules (Éditions Tarmac, 2022).
En outre, Patricia a contribué à deux ouvrages collectifs : Chaos & fortune (Éditions le Brechet, 2020) ainsi que Les mémoires (Éditions Possibles, 2022).
Patricia Suescum a récemment saisi l’opportunité de renouveler son expérience poétique à travers la publication de son denier recueil, intitulé L’Ombre du Dialogue - Suivi de Doléances du Réel, aux Éditions Tarmac.
L’Ombre du Dialogue - Suivi de Doléances du Réel se présente comme un recueil riche et diversifié, où la structure soigneusement élaborée sert de toile de fond à la créativité débordante de l’autrice. Les lecteurs sont donc invités à se plonger dans cette œuvre astucieuse qui bouscule, avec tact, les conventions de la poésie contemporaine.

POÈTES: À propos
Réni portrait JPEG.webp

RÉNI SABATHIER : LES AILES EN FEU

UNE ODE À L’EXALTATION SUPRÊME

LIRE L'ARTICLE N° 7 (VERSION PAPIER)

BONHEUR


Les rayons solaires caressent mon âme blême

Beau vagabondage d’exaltation suprême

Mon cœur tournoie, trépide en délices divers

Je ressens la chaleur de ton être dans l’air


Mon amour, comme ces après-midis d’été

Transpercent tout mon corps dans un bonheur salé

Et comme ton doux visage, double lumineux

Irradie dans l’espace, sous les résineux !


Subtiles légèretés de l’air amoureux

Apparat complice de la mer toute en feux

Nature évanescente, amie de Cupidon,

Ô, suprême est le plaisir de notre abandon !


Et le temps de cristal se suspend en un jour

Dans l’été irréel, tu me parles d’amour

A présent bien pluvieux sont nos souvenirs,

Saison des hivers et des sombres élixirs !

POÈTES: À propos
Florence Portrait retourné.jpg

Née le 13 septembre 1951, à Rennes, dans une famille bretonne, Florence Jaunez garde des liens puissants qui l’enracinent et l’inspirent avec la longue lignée qui l’a précédée dans sa Bretagne natale, où elle vit une bonne partie de l’année. Elle est Limousine d’adoption depuis 1986, après avoir été longtemps parisienne. Fondatrice de CHASSEURS DE MÉMOIRES en 2013, à l’issue de sa carrière de professeur de lettres, elle a concrétisé sa passion d’écrire en créant son atelier de biographie. Poète, elle est sociétaire d’ARTS-SCIENCES-LETTRES, société académique fondée à Paris en 1915, et a été décorée de la médaille d’étain en 2019, pour son travail de poète et de biographe. Elle est également productrice de la chronique littéraire La petite Librairie, radio RCF.

POÈTES: À propos
POÈTES: À propos
Suel Portrait 1.jpg

LUCIEN SUEL

LE JARDINIER DES POÈMES

SITE INTERNET

ENTRETIEN ET POÈMES CHOISIS

Né en 1948, je vis dans les Collines d’Artois où j’ai bâti ma maison et cultive mon jardin.
Les principales étapes de ma vie littéraire sont : la rencontre avec la Beat Generation (1966), la correspondance avec Claude Pélieu, l’invention du vers justifié (1987), les publications en revue : La Poire d’Angoisse, Doc(k)s, L’Invention de la Picardie, Le Jardin ouvrier, la création de la Station Underground d’Emerveillement Littéraire, l’édition de mille numéros de Moue de Veau (magazine dada punk), la fabrication des poèmes express, le blog Silo-Académie 23, la publication de nombreux recueils de poésie et de plusieurs romans, la traduction du « Livre des esquisses » de Jack Kerouac, les lectures performances…

Photo Touf Symbiose.jpg

TOUFIK ABOU HAYDAR

POÈMES CHOISIS

Dans l’espoir de marcher sur les pas de Sartre et Camus, fier de ma note en philosophie (48/60) au Bac, je quitte le Liban en 1983 pour m’installer à Paris. Cependant, c’est vers les études cinématographiques, ma passion de toujours, que mon cœur va pencher, tandis que ma carrière va se bâtir par la suite dans le domaine de la presse et de la photographie, et ce pendant de longues années.
Les circonstances de la vie vont me conduire un jour à devenir Taxi de nuit, avant de me permettre dans la foulée de fonder ma propre entreprise dans ce domaine et renoncer définitivement au volant, la chose qui me déplaît le plus au monde. Cette expérience m’a d’ailleurs permis de devenir le rédacteur en chef de « Taxi Paname », un mensuel tiré à 20.000 exemplaires, et m’a poussé à l’écriture de mes mémoires intitulées « Confidences passagères », publiées aux éditions Max Milo en 2015.
En 2019, les éditions « Le Laboratoire Existentiel » publient mon dernier roman, « Les Villages Verticaux (Prix Grain de Sel 2020). Le titre de cet ouvrage fait référence à la capitale libanaise, Beyrouth, où les immeubles s’élèvent comme dans une jungle de ciment, et dont chacun abrite entre ses murs autant de familles que dans un village.
Depuis de nombreuses années à présent, je me consacre entièrement à l’écriture et aux activités culturelles. Ma bibliographie compte huit parutions au total, quatre romans et récits, et quatre recueils de poésie, l’ensemble divisé à parts égales en arabe littéraire et en français.

POÈTES: À propos
POÈTES: À propos
20230609_151656.jpg

JEAN PORTANTE

ÉCRIVAIN ET POÈTE

POÈMES CHOISIS

Le Travail de l’origine, Œuvres poétiques, Tome I, 1986-2004, éditions La Rumeur libre (France), 2022

Jean Portante est né en 1950 à Differdange (Luxembourg), de parents italiens. Il vit à Paris. Son œuvre, riche d’une quarantaine de livres – poésie, romans, essais, pièces de théâtre – est largement traduite. En France, il est membre de l’Académie Mallarmé. À Luxembourg, de l’Institut Grand-ducal. En 2003, lui a été attribué, en France, le Prix Mallarmé pour son livre L’Étrange Langue. Dix ans plus tôt, son roman Mrs Haroy ou la Mémoire de la baleine lui avait valu le Prix Servais du meilleur livre de l’année au Luxembourg. Prix qui lui a été attribué une deuxième fois, en 2016, pour son roman L’Architecture des temps instables. En 2011, il a été couronné du Prix national Batty Weber au Luxembourg, pour l’ensemble de son œuvre. Bien d’autres prix littéraires lui ont été attribués, au Luxembourg, en France, en Allemagne et en Italie. Ses livres sont publiés essentiellement chez Phi (Luxembourg) et au Castor Astral (France), mais également en Belgique, en Suisse, au Québec ainsi qu’en traduction, dans une vingtaine d’autres pays. Depuis plus de trente ans il développe un intense travail de traduction.

Laurence jpeg Site.jpg

LAURENCE-EMMANUELLE CHUINE

POÈMES CHOISIS

Prendre l’air


Je ne veux pas voler

Seulement respirer

Oublier les contraintes

Effacer les barrières


Rêver toute éveillée

Rêver à pleins poumons


Les yeux grands ouverts


Un crayon un pinceau

Des couleurs


Les pieds sur terre

Je change d’atmosphère


Je prends l’air

Rejoignez-nous
POÈTES: À propos
Marie Christine Portrait.jpg

MARIE-CHRISTINE ROQUE

POÈMES CHOISIS

PASSANT


Attente

Attente qui s’impatiente

Attente sans patience

Attente qui déshabille

Ce qui ressemble à soi

Désir d’être de ne plus dépendre de soi,

De ne plus être soi

Il surgit en ce moment étrange

Investigation en point d’interrogation

De deux présents inquiets

Qui pour un instant vont s’évader

Dans une bulle, qui oxygène

Cette attente d’un autre présent

POÈTES: À propos
POÈTES: À propos
Barbara_Photo.jpg

PEINS MON ÂME BLEU JAUNE SABLE

BARBARA BIGOT-FRIEDEN

ÉDITIONS LE CHAT POLAIRE

PARUTION : JUIN 2023

EXTRAITS CHOISIS PAR L’ÉDITEUR

Barbara Bigot-Frieden, née en bord de mer et ne s’en éloignant guère, élabore un travail à la fois formel, sonore et plastique sur l’idée de la remémoration et des failles. Elle recherche en quelques phrases une immédiateté foudroyante. Héloïse Schreer vit à Bruxelles. Elle questionne les relations entre les images et les mots. Que ce soit en bande dessinée ou en illustration, elle dessine la poésie comme une peinture parlante et écrit ses images comme une poésie non verbale.

Bibliographie 

  • Peins mon âme Bleu jaune sable, Le chat polaire, 2023 (à paraître)

  • Où sillonne la fêlure, in À l’Ouest les poétesses, éditions Ex-maudits 2022

  • Cachée sous vos vertiges, recueil chanté, 2021

a7dcb30a-4d99-482e-8e87-ad33f77d2034.jpeg

Après une carrière d’Infirmière spécialisée en Études Cliniques et Épidémiologiques, une Licence et un Master en Littérature Espagnole, je me consacre à présent pleinement à ma passion qui est l’écriture.


Je ressens les mots comme le peintre perçoit ses nuances. Mes pinceaux sont un simple crayon sur la toile, les mots sont mes couleurs. Une écriture de Soleil et de plein air.


Les phrases arrivent au galop, c’est comme une vague qui me traverse et j’en récolte l’écume.


Souvent l’étincelle des mots me parvient à la lisière du noir et de la lumière, ce point de bascule entre l’éveil et l’endormissement ou l’inverse… Si je ne note pas tout de suite, au petit matin blanc tout s’est évaporé en brumes et brouillards… J’ai l’impression en écriture d’être baignée parfois par un bleu céleste, je ne sais pas où je vais, et pourtant j’y vais… Je me laisse porter par la rivière de la poésie et par le voyage qu’elle me suggère. Il me semble que la Nature veut que je parle d’elle, que je sois ses lèvres, son effervescence, sa voix. Sa sensualité aussi.


J’écris depuis l'enfance, telles des gammes que je ferais sur un piano. Nouvelles, poèmes, ouvrage de science-fiction…

Mes influences sont bien évidemment l’immense François Cheng, Christian Bobin, Camus, Pagnol, Giono, Christophe André...


Un été andalou est mon 1er roman, publié chez MVO Éditions.

POÈTES: À propos
POÈTES: À propos
Aurora JPEG 3.JPG

AURORA VÉLEZ GARCÍA

POÈMES CHOISIS

Aurora Vélez García est écrivain et journaliste. Elle est née à Bilbao, en Espagne, en 1964 et vit à Lyon. Elle a publié son premier recueil de poèmes, "Sueños al aire", en 1984. Elle n'a jamais cessé d'écrire, mais il lui a fallu plus de trente ans pour publier : " De exilio y verdín " (Madrid, Ed Torremozas, 2016), " El iris de la i " (Madrid, Ed Torremozas, 2017) et " Carta corriente en cortina " (Madrid, Ed Torremozas, 2018). La même année, La nouvelle Pléiade publie en français "L'Arrêt", un recueil de poèmes sur le thème du Burn Out, dont la version espagnole, "En ámbar", sera publiée en 2022. Elle a été membre de l'atelier d'écriture Getxo, créé par Ramiro Pinilla. Depuis 2016, elle est membre du "Syndicat de poètes qui vont mourir un jour" et du collectif "Voix de l’extrême" en France. Ses textes figurent dans différentes revues espagnoles et dans plusieurs anthologies : " Poesía en Bilbao " (Bilbao 1986) ; " Antología poética vasca " (Madrid, 1987) ; " Voix Vives " (Tolède, 2016) ; " Muturreko ahotsak, Voces del extremo " (Ed. Amargord... LIRE LA SUITE

POÈTES: À propos
PARME C PHOTO RIVAGES CULTURELS .jpg

PARME CERISET

POÈMES CHOISIS

LIRE

Femmes de la Terre, Amazones de la Terre


Nous sommes de la Terre

et infiniment femmes,

femmes des ruisseaux fous 

et femmes des nuages,

femmes du crépuscule 

embrasé de ses flammes,

femmes de l'aube bleue, 

des cascades sauvages.

Nous sommes des nuées, 

des pluies, des météores, 

des aurores rosées

et de leur brume fraîche 

des effluves fruités, 

extases des nuits d’or,

des idylles d’été... LIRE LA SUITE

conceicao-evaristo-photo-lis-pedreira-178x225.jpg.webp

CONCEIÇÃO EVARISTO

POÈMES DE LA MÉMOIRE
ET AUTRES MOUVEMENTS

ÉDITIONS DES FEMMES – ANTOINETTE FOUQUE

DÉCOUVRIR LA POÉTESSE - POÈMES CHOISIS

Conceição Evaristo est l’une des grandes voix de la littérature brésilienne contemporaine. Née en 1946 dans une favela de Belo Horizonte (Minas Gerais), contrainte à travailler dès l’âge de 8 ans, elle réussit néanmoins à terminer sa scolarité à force de volonté. Elle s’installe à Rio de Janeiro où elle fera toute sa carrière d’institutrice. Tandis que ses premiers écrits sont publiés dans les années 1990, elle obtient un doctorat en littérature comparée. Ses romans, qui ont reçu de nombreux prix, sont vendus à des dizaines de milliers d’exemplaires au Brésil et ont été traduits dans différentes langues dont le français (à ce jour, aux éditions Anacaona : L’Histoire de Poncia, 2015, Banzo, mémoires de la favela, 2016 et Insoumises, 2018). Sa poésie est ici traduite pour la première fois en langue française.

POÈTES: À propos
POÈTES: À propos
Armelle JPEG.webp

ARMELLE LE GOLVAN

ENSEIGNANTE EN MATERNELLE, PASSIONNÉE DE DESSIN, DE CHANSON, D’ÉCRITURE ET DE CRÉATION EN TOUT GENRE, ARMELLE PARTAGE ICI QUELQUES-UNS DE SES POÈMES.

POÈMES CHOISIS

POUR LA SUIVRE : @ARMELLELEGOLVAN

"Elle l’a choisie en métal

C’est toujours en métal

Comme dans les films

Une vue parisienne sur le couvercle

Un peu abîmé

Mais Paris tout de même

Au fond de son secrétaire

Elle aime ce mot

Tait ses projets dans ce meuble au bois clair

Alors elle ouvre et referme sa boîte chaque soir

Pour vérifier

Que personne n’a déniché

Elle fait l’inventaire à la lueur de sa petite lampe de poche

Petit

Tout est petit à l’intérieur"

Dilettante William Cliff JPEG.jpeg

WILLIAM CLIFF

PRIX GONCOURT DE LA POÉSIE (2015)


LIRE : POÈMES CHOISIS

PHOTO © LE DILETTANTE

PHO

PHOTO © LE DILETTANTE

William Cliff (de son vrai nom André Imberechts) est un poète belge de langue française, né à Gembloux le 27 décembre 1940.
Quatrième d’une fratrie de neuf enfants, il fait des études de lettres et de philosophie. C’est de cette époque que date sa passion pour le poète catalan Gabriel Ferrater, qu’il rencontrera, traduira en français, et qu’il reconnaîtra comme son influence majeure.
Ses poèmes ont la chance d’être remarqués rapidement par Raymond Queneau, et il sera systématiquement édité par Gallimard jusqu’en 1986. Pour le reste il demeure à Bruxelles, dans un logement de poète sous les toits, d’où il s’échappe fréquemment pour voyager, d’abord en Europe, puis jusqu’en Asie et en Amérique. Ces voyages, qui feront la matière des recueils America, En Orient, donneront un nouveau souffle à son œuvre. Jusqu’alors les poèmes n’étaient qu’évocations et réévocations de rencontre en « lieux de drague homosexuels ». Entrent le tiers-monde (monde

TO © LE DILETTANTE

POÈTES: À propos
POÈTES: À propos
Corinne Delarmor JPEG.JPG

CORINNE DELARMOR

24 NOUVEAUX POÈMES

LIRE

COMME UN FRUIT MÛR


Des mèches de cheveux

Ensommeillés

Flottent à la surface

Une crinière luxuriante

Une nappe flamboyante

Comme un fruit mûr

Gorgé du soleil du large

Balaye l’horizon

Formant un rideau de lumière

Sur le filet de pêche de l’océan

Un bouton d’or épanoui

Une respiration florale

Une danse voluptueuse

Sur le flot silencieux alangui

Du matin d’été

Lola Lafon site.jpg

LOLA LAFON

QUAND TU ÉCOUTERAS CETTE CHANSON

ÉDITIONS STOCK

AOÛT 202

LIRE UN EXTRAIT

Lola Lafon est l’autrice de six romans, tous traduits dans de nombreuses langues, dont La Petite Communiste qui ne souriait jamais (Actes Sud, 2014), récompensé par une dizaine de prix, et Chavirer (Actes Sud, 2020) qui a reçu le prix Landerneau, le prix France-Culture Télérama ainsi que le choix Goncourt de la Suisse.

C’est elle. Une silhouette, à la fenêtre, surgie de l’ombre, une gamine. Elle se penche, la main posée sur la rambarde, attirée sans doute par un bruissement de rires, dans la rue : celui d’un élégant cortège de robes satinées et de costumes gris.

Elle se retourne, semble héler quelqu’un : c’est un mariage, viens, viens voir. Elle insiste, d’un geste de la main, impatiente, elle appelle encore, qu’on la rejoigne, vite. C’est si beau, ce chatoiement d’étoffes, ce lustre des chignons. C’est elle, au deuxième étage d’un immeuble banal, une petite silhouette qui rentre dans l’histoire, au hasard d’un mouvement de caméra.

Elle est vivante, elle trépigne, celle qu’on ne connaît que figée, sur des photos en noir et blanc. Elle a douze ans. Il lui en reste quatre à vivre.

Ce sont les uniques images animées d’Anne Frank. Des images muettes, celles d’un court film amateur tourné en 1941, sans doute par des proches des mariés. Sept secondes de vie, à peine une éclipse. LIRE UN EXTRAIT

POÈTES: À propos
Carlos DORIM.jpeg

CARLOS DORIM

POÈTE

LIRE SES POÈMES

Carlos Dorim est né dans une île des Caraïbes, a vécu des longues années entre Rome, Florence et Paris. Il réside aujourd’hui à Bayonne. Il a gagné le Prix de poésie Simone de Carfort- Fondation de France . Il a publié cinq livres : « Le Voyageur Invisible », « La Vie qui gronde », « La Nuit aux yeux rougis », « Si c’était une île », « La Habana est une chanson oubliée ».

Le processus de son écriture se nourrit de la culture grecque et romaine, des philosophes allemands, de la musique, de la peinture moderne et de la peinture de la Renaissance, du cinéma des années 70, de la lecture des poètes russes, japonais, nord-américains, italiens, espagnols et français. Pour lui « le passé n’est pas mort, le passé n’est même pas passé ». Il est défendu par les Editions Henry.

Il se considéré l’héritier d’un Nord qui est le Nord de l’esprit. Mais comme « notre héritage n’est précédé d’aucun testament «, « le secret est de suivre les conseils que les maitres nous donnent par leurs œuvres tout en faisant autre chose qu’eux «.

Citations : Faulkner, Char, Degas.

POÈTES: À propos
anne-sexton-copyright-everett-collection-abacapress-178x225.jpg.webp

ANNE SEXTON

(1928- 1974)

TU VIS OU TU MEURS

ŒUVRES POÉTIQUES (1960-1969)

TRADUIT DE L’ANGLAIS (ÉTATS-UNIS) PAR SABINE HUYNH
PRÉFACE DE PATRICIA GODI

ÉDITIONS DES FEMMES – ANTOINETTE FOUQUE

POÈMES CHOIS

Figure majeure de la poésie américaine, Anne Sexton (1928- 1974) est l’autrice d’une œuvre poétique composée de plus d’une dizaine de recueils précurseurs. Ses poèmes explorent des thèmes aussi divers que l’enfermement psychiatrique, la féminité et le corps, le désir, l’enfantement, la famille, l’amour, l’écriture… thèmes qu’elle partage avec Sylvia Plath, dont elle est proche. Récompensée par le prix Pulitzer en 1967, elle se voit décerner des titres honorifiques dans de nombreuses universités, telles que Harvard, Colgate ou encore Boston. Rattrapée par ses maux, elle met fin à ses jours en 1974.

POÈTES: À propos
Jacques Darras PORTRAIT.jpg

JACQUES DARRAS

POÈTE

COURS TOUJOURS ÉDITIONS

POÈMES CHOISIS

Jacques Darras est né à Bernay-en-Ponthieu dans la Somme, fils d’instituteur, Jacques Darras est professeur à
l’Université de Picardie jusqu’en 2005. Parallèlement, il lance la revue littéraire
in’hui et bâtit son œuvre poétique. Il est aussi auteur d’essais et traducteur de poètes américains. Il reçoit le
prix Apollinaire en 2004 et le Grand Prix de Poésie de l’Académie française en 2006. Il a présidé le Marché de la Poésie de Paris de 2010 à 2015.
En 2018, pour Cours toujours, il a écrit une Gaufre vagabonde aussi érudite que savoureuse.

POÈTES: À propos
Lucien Suel Rogné.jpg

Lucien Suel, poète, romancier, traducteur et dessinateur à ses heures, vit dans les
collines d’Artois (Pas-de-Calais) où il a bâti sa maison. Son travail couvre un large registre, allant des coulées verbales inspirées par la poésie de la Beat Generation à de nouvelles formes (vers justifiés, twittérature), des poèmes express à la performance. Il anime le blog littéraire Silo (academie23.blogspot.fr).

POÈTES: À propos
Manuel RENAUD  2JPEG.JPG

MANUEL RENAUD

MUSICIEN POÈTE 

LIRE SES POÈMES

"DES MOTS POUR LE VOYAGE" (2018)

"RETOUR AU CENTRE DU MONDE" (2019)
AUX ÉDITIONS INCLINAISON

"BEATLEMANIA (ET AUTRES CONTES VÉRIDIQUES)" (2021)
AUX ÉDITIONS LE LYS BLEU

"PARIS, UN VOYAGE AMOUREUX" (2021)
AUX ÉDITIONS JOSEPH OUAKNINE

POÈTES: À propos
Alain Flayac 1.jpg

ALAIN FLAYAC

LIRE SES POÈMES

Né le 23 juin 1966 à Bergerac, avec de vraies racines en Lot et Garonne j’ai ensuite bougé dans les années 70 en Haute-Vienne avec ma famille pour y rester jusqu’à l’instant T. J’ai fait des études de sciences économiques, où j’ai adoré les maths, et en parallèle des années riches de pionnicat.
Dans l’ivresse des rencontres, je me lance dans une carrière de cheville ouvrière d’associations culturelles en participant à l’organisation de concerts de la fin des années 80 aux années deux mille en plein mouvement alternatif. En 1992, je crée une association culturelle ayant pour but de développer les activités musiques actuelles pour la jeunesse avec des acteurs défavorisés de ce milieu dans la Région Limousin. Quelque peu suractif, je serai aussi manager dans le même temps d’un groupe mythique, les Blue Devils et un peu plus tard du groupe de percussions Iroko Percussions jusqu’en 2010. En 1994 pour développer mon corps d’athlète, je vais devenir éducateur sportif spécialité Hand Ball dans la banlieue de Limoges et gardien de but de mon club où je me ferai plein d’amis parmi les poteaux !

POÈTES: À propos
Annie Deveaux portrait.jpg

ANNIE DEVEAUX BERTHELOT

POÈTE PEINTRE

LIRE SES POÈMES

Annie Deveaux Berthelot née au Mans en 1947. Une enfance parfois tragique, battue par sa mère, on lui interdisait de se rendre à l'école.


Elle fit tout de même des études de Biologie tout en travaillant.


Biologiste à la retraite, elle se consacre à la peinture et au dessin (ses premières amours).


Elle fait la connaissance du poète philosophe Robert Notenboom. Cette rencontre aboutit à une profonde amitié fondée sur une même conception d'un art pur et minimaliste.

Elle donna alors une tout autre orientation à sa vie.

POÈTES: À propos
Christian DUBIEN portrait.jpeg

CHRISTIAN DEBIEN

LIRES SES POÈMES

Au premier abord rien ne me destinait à l’écriture poétique.

Economiste de formation et fiscaliste de métier, mon activité a mobilisé mes capacités de rigueur, d’organisation et d’analyse. La poésie est donc un univers très éloigné de mon ancien domaine professionnel.

Mon premier texte remonte à mars 2020, début du confinement. Le spleen du virus, sur fond de calligramme (une tête de mort !), abordait avec une dose de légèreté la pandémie comme un phénomène extra-ordinaire mais qui ne devait pas durer…Depuis, les faits ont quelque peu tordu cette appréciation optimiste.

Un premier recueil d’une trentaine de poésie a été finalisé en décembre 2020.

Un deuxième a suivi moins d’un an après, prolongement d’une interrogation...

EN SAVOIR PLUS

POÈTES: À propos
Julien Schrik JPEG.jpg

JULIEN SCHRICKE


LIRE

EXTRAITS DE « L’ÉVIDENCE DES OMBRES » - A PARAÎTRE

TOUS DROITS RÉSERVÉS

Julien SCHRICKE est né en 1978 à Charleville-Mézières (Ardennes, France) et réside actuellement à Sedan (Ardennes, France).

Passionné de musique, littérature, BD et cinéma, il est en couple et papa d’une fille de 11 ans.

Julien SCHRICKE travaille dans l’industrie de la sous-traitance automobile.

Pendant de nombreuses années, des idées, des réflexions lui trottaient dans la tête sans forcément les coucher sur le papier, et ce n’est qu’en 2015 qu’il commence à écrire des textes et des poèmes entiers.

Son premier recueil est paru en 2016 aux éditions Edilivre Aparis et à ce jour, il a publié dix recueils.

Ses sujets de prédilection sont les relations humaines, le Bien/le Mal, les inégalités, l’injustice, …

EN SAVOIR PLUS

POÈTES: À propos
Christophe.jpg

CHRISTOPHE COURT
POÈTE

ÉCUEILS


J’ai toujours regretté les vifs embruns de mer,

Que l’aube dessinait de ses pastels amères,

Les majestueux mats flottants sur

l’horizon,

Que les mouettes criardes guidaient à l’unisson


Sur tes écueils fragiles de mes passions,

Venait Venait s’échouer le tumulte de ma raison

En vagues ourlées s’étirait sur le sable

Comme une houle drapée sur les vers

d’une fable


Je vous ai écris d’une bouteille sur les flots

Splendeur, écrin à la force des mots,

Juste quelques lignes aux accords des vents,

Sous les tempêtes aux enfers des rugissants


Où cachez-vous le calme de vos paradis,

Aux confins des brumes d’Amérique ou d’Asie,

Portez espoir, mon cœur, aux

vagues messagères,

Mes larmes coulent sur l’onde qui désespère

POÈTES: À propos
bottom of page