LA VIE PRÉCIEUSE
PAR YRSA DALEY-WARD
TRADUCTION DE L’ANGLAIS PAR JULIA KERNINON
ÉDITIONS © LA CROISÉE,
UN LABEL DU GROUPE DELCOURT
SITE INTERNET : EDITIONS-LACROISEE.FR
LIRE L’ARTICLE DE RIVAGES CULTURELS
EN FRANCE : Le 14 février à la Maison de la Poésie (Paris) avec Julia Kerninon / Le 17 février au festival Atlantide (Nantes) avec JB Andréa
Années 80, nord de l’Angleterre. Yrsa grandit avec son frère Little Roo et sa mère infirmière, dans un quotidien que leurs rêveries d’enfants illuminent. Mais leur mère les confie un jour à leurs grands-parents, très religieux. Tiraillée entre une éducation sévère et ses désirs naissants, Yrsa va vivre, de manière sourde puis frontale, l’emprise des hommes sur son corps transformé. Il va falloir partir. Il va falloir se battre.
Poétesse reconnue, collaboratrice de Beyoncé, Yrsa Daley-Ward nous emporte avec elle dans ses mémoires de fille, d’ado rebelle, d’escort perdue à Londres, d’une artiste dans l’âme, d’une femme en pleine conquête d’elle-même. Expérience de lecture unique et inspirante, La Vie précieuse a été salué dans le monde entier.
JACQUES GOORMA : À TRAVERS LES « LUCARNES »
LA GRÂCE DE L’INATTENDU
SITE INTERNET : EDITIONSARFUYEN.COM
LIRE L'ARTICLE DE RIVAGES CULTURELS
Après Le Vol du loriot (2005), Le Séjour (2009) et À – Hommages, adresses, dédicaces, ce nouveau livre est le quatrième de Jacques Goorma qui paraît aux Éditions Arfuyen. Il est publié en partenariat avec le Printemps des Poètes pour illustrer le thème choisi pour 2024, la Grâce, magnifiquement présent dans cet ouvrage.
Spécialiste de l’œuvre de Saint-Pol-Roux, dont il a édité de nombreux volumes chez Rougerie, Jacques Goorma a également publié un ouvrage qui lui est consacré dans la collection Poésie/Gallimard et un Ainsi parlait Saint-Pol-Roux chez Arfuyen en 2022. L’écriture de Jacques Goorma est marquée à la fois par un étroit contact avec la nature et par les grandes traditions spirituelles orientales et rhéno-flamandes.
Ce n’est pas un hasard si figure en couverture de ce nouveau livre l’idéogramme kŏu, en chinois « bouche ». Ce signe se réfère bien sûr d’abord aux petites ouvertures qui donnent leur titre au livre : cette « petite lucarne / ouverte // au fond /du tableau » qui semble le faire communiquer, comme dans un tableau de Vermeer, avec un autre monde.
PASSER L’ÉTÉ
IRÈNE GAYRAUD
ÉDITIONS LA CONTRE ALLÉ
SITE INTERNET : LACONTREALLEE.COM
LIRE L'ARTICLE DE RIVAGES CULTURELS
Passer l’été nous précipite au coeur d’un été caniculaire, alors que la sécheresse et les feux de forêts font rage. Dans le jardin d’une maison familiale, on subit, dans l’impuissance et le repli, la brûlure de cette chaleur écrasante.
Page après page, ce sont les mutations profondes et inquiétantes de notre environnement qui apparaissent.
De tout être que l’on voit
arbre
ruisseau
roitelet
on se demande
s’il passera l’été.
Pour découvrir un extrait de Passer l’été
Couverture réalisée par Renaud Buénerd
JE NE RENDRAI PAS LE FEU
ALAIN BRETON
ÉDITIONS LES HOMMES SANS ÉPAULES
POÉSIE – 170 PAGES
SITE : LESHOMMESSANSEPAULES.COM
LIRE L'ARTICLE DE RIVAGES CULTURELS
Alain Breton est le poète, magicien onirique, qui se métamorphose au gré de sa fantaisie, sa profondeur exquise, sa dérision salvatrice, sa précision étrange qui ouvre une porte cachée donnant sur les escaliers dérobés de nos esprits. Avec ce nouveau livre de poèmes, nous retrouvons la splendeur des images et la langue chatoyante, la sincérité de ton du poète Alain Breton, ainsi que sa force neuve, intacte, jouissive, d'où découle cette capacité à s’émerveiller et à entraîner le lecteur, qui n’a jamais la sensation d’arpenter un sentier déjà emprunté et balisé.
Alain Breton feint de se plier au quotidien, pour mieux le désarticuler, le dépasser. Tout est sublimé dans le poème, à coups de rasoir, un instant suspendu dans la masse de l’air, et dans ce que nous ne devinons pas de la vie réelle : blessure et grâce, meurtrissure et baume ; où rien n’est jamais exploré au hasard, prolongeant une légende, qui est aussi une épopée exceptionnelle de la langue.
DU SABLE À LA MER
NELLY FROISSART
SANS ESCALES
SITE INTERNET : SANSESCALE.COM
LIRE L'ARTICLE DE RIVAGES CULTURELS
Née en 1980, Nelly Froissart évolue dans le monde de l'éducation en tant que professeur des écoles, une profession qui témoigne de sa volonté de transmettre et de partager son savoir. Sa formation initiale en lettres modernes et en arts du spectacle reflète son amour pour les mots et la scène, deux domaines qui ont façonné son parcours.
Mais ce qui distingue véritablement Nelly, c’est sa passion pour l’écriture et le théâtre. Son temps libre est consacré à ces deux passions, où elle laisse libre cours à son imagination et à son talent.
Son premier recueil, intitulé Du sable à la mer, est le fruit de ses réflexions acharnées et de sa sensibilité artistique. À travers ses écrits, elle nous fait découvrir une stratosphère où les mots s’envolent harmonieusement pour raconter des histoires profondes, pour bousculer toute passivité ambiante.
CIELS, VISAGE
SEREINE BERLOTTIER
ÉDITIONS LANSKINE
SITE INTERNET : EDITIONS-LANSKINE.FR
LIRE L'ARTICLE DE RIVAGES CULTURELS
Sereine Berlottier est écrivaine. Elle a publié un roman, des récits et des livres de poésie, ainsi que des textes dans de nombreuses revues. Membre du site littéraire Remue.net, elle participe régulièrement à des lectures publiques, parfois accompagnée de musiciens, et à des projets collectifs. Parmi ses publications : Nu précipité dans le vide (Fayard, 2006), Louis sous la terre (Argol, 2015), Au bord (Lanskine, 2017), Habiter, traces & trajets (Les Inaperçus, 2019), Ciels, Visage (Lanskine, 2019). Son dernier livre Avec Kafka, cœur intranquille (Nous, 2023) a reçu le prix Kowalski, grand prix de la poésie de Lyon en 2024. Son site : https://sereineberlottier.net/
LES FLEURS D’ORAGE
MELCHIOR
ÉDITIONS AU DIABLE VAUVERT
SITE INTERNET : AUDIABLE.COM
LIRE L'ARTICLE DE RIVAGES CULTURELS
Né en 1994 à Paris, Melchior est l’auteur de La Putain du Diable, récit poétique paru en 2016 aux éditions Le Mot : Lame (Belgique) et du recueil Les Chutes paru en 2018 aux éditions Au diable vauvert.
RÉSUMÉ
Après La Putain du Diable, remarqué par la critique et au succès inattendu et un second recueil, Les Chutes, entre désespoir moqueur et impérieuse exigence d’être, Melchior nous livre une poésie romantique, personnelle et universelle à la fois, sur ses désillusions amoureuses.
Les fleurs d'orage. Voici un titre qui encre le recueil de Melchior dans la poésie, et dans un autre temps. On pense bien sûr aux Fleurs du mal. En nouveau romantique, Melchior nous donne à lire une langue riche et littéraire, faisant fi des poncifs et mêlant les influences pour mieux assumer aujourd’hui le sujet poétique éternel : l'amour, l’absolu d’être.
La langue de Melchior est à la fois riche et simple, précise et fluide. C’est le retour d'un lyrisme assumé où l'écriture du poète fait mouche, entre jeux de mots et maux du « je » amoureux.
« Ce recueil, riche sans montrer de signes extérieurs de richesse, frappe en plein cœur. Témoin d'une façon d'absolu dans un monde qui en manque cruellement, humble et sincère, Melchior nous offre, avec ce court texte, une vraie pépite. »
Yan Kouton est auteur, poète, parolier. Il anime également le site de
création littéraire Les Cosaques des Frontières. Il vit et travaille à
Brest
Où s’éternise
La transparence
Cet acte insensé
Dans chaque instant
Laissant derrière soi
Comme un cadavre
Ce monde soudain
Déchiré en soi
SYMBIOSE
DE TOUFIK ABOU HAYDAR
ACRONYME ÉDITIONS
DATE DE PARUTION : 29 FÉVRIER 2024
.Ce livre est une véritable déclaration d’amour, une ode dédiée à la femme. Après une longue exploration du roman poétique et de la prose, Toufik ABOU HAYDAR renoue avec la versification de ses débuts en tant que poète. Alexandrin, décasyllabe, octosyllabe… Tercet, quatrain, quintil… En vers classique ou en vers irrégulier, tout y trouve sa place.
Couverture : Amedeo Modigliani, Portrait de Paulette Jourdain
ILLUSTRATIONS
Pages intérieures : Pierre-Auguste Renoir, Sandro Botticelli, Paul Gauguin, Vincent Van Gogh, Édouard Manet, Claude Monet, Henri de Toulouse-Lautrec, Angelica Kauffmann, Jacques-Louis David, Paul Cézanne, Berthe Morisot, Marie-Guillemine Benoist et Edvard Munch
Toufik ABOU HAYDAR est un auteur franco-libanais. Après une longue carrière dans la presse écrite, il opère un tournant significatif et devient Taxi de nuit, une expérience qui le conduira plus tard à créer sa propre entreprise et à abandonner définitivement le volant pour se consacrer exclusivement à l’écriture. Sa bibliographie compte désormais neuf ouvrages. Son dernier roman, Les Villages Verticaux, a reçu un Prix littéraire en févier 2020.
GREGORY RATEAU
DE MON SOUS-SOL
ÉDITIONS TARMAC
ILLUSTRATION RAMUNTCHO MATTA
DATE DE PARUTION 2024
DÉCOUVRIR
De mon sous-sol de Grégory Rateau
Enfance en banlieue, humiliations, violences pour s'affirmer, solitude, incompréhension de sa famille, la rage de l'écriture, la quête de fraternité, la poésie et la littérature sans concession pour traverser ce tunnel... Grégory Rateau trouve ici sa catharsis dans un long poème à bout de souffle et tranche à vif...
Grégory Rateau a écrit son De mon sous-sol en une semaine. On retrouve les élans lyriques qui lui sont chers, avec parfois des envolées dignes de Léo Ferré. Le poète de La mémoire et la mer détestait lui aussi le « jazz d’ascenseur ». Mais davantage que dans ses recueils précédents, on repère dans ce long dépli des instants de parole au premier degré, tantôt suffoquées et tantôt criées : « mais je peux me tromper…je l’ai bien senti…il fallait s’y attendre…je n’en peux plus de composer…très peu pour moi… ». Et c’est là, dans ce qui échappe au flux linéaire de l’écrit pour être dit sans artifice, que l’auteur nous confesse ses faiblesses et ses forces. Comme l’anonyme de Dostoïevski qui voulait être quelqu’un. Mais comment, comment, comment, sans rien trahir ?
...
Dominique Boudou
Le mot de l’éditeur :
Par quelle lointaine croyance les êtres humains ont-ils associé le sentiment amoureux à l’organe vital qui bat en nous ? Un regard, et le cœur chavire. Une parole aimante, et la vie pulse plus intense et plus belle. Un enfant naît de notre union, le voici devenu notre chair, notre sang. A contrario, une rupture, une perte, et le cœur se brise. Le grand mérite d’Hélène Dorion n’est pas d’avoir pensé, en poète philosophe, les liens qui unissent le coeur à l’amour, mais d’avoir tenté, dans un entrelacs d’images et de résonances musicales, une approche du vivant dans laquelle l’amour et le cœur se trouvent associés au livre et à la poésie, aux paysages et au monde dans lequel nous vivons. Une approche sensible qui fait chanter, danser, battre la vie, ce miracle fragile. Jusqu’au vertige.
Une des voix majeures de la poésie francophone
Des mots de poète pour dire combien l’amour permet de lutter contre l’impermanence des choses
Un livre paru en 2012 au Québec enfin publié en France
Avec fougue, tendresse et un humour parfois piquant, les quatrains de Jacques Darras arpentent les souvenirs d’une vie, par le prisme de son irrésistible tropisme pour le Nord.
Premier titre de poésie dans le catalogue de Cours toujours, Quatre à quatre vers le Nord, préfacé avec truculence par Jacques Bonnaffé, arpente les souvenirs du poète par le prisme de son irrésistible tropisme pour le Nord. De Roissy à l’Écosse, personnes aimées, rencontres puissantes, lieux fondateurs, festifs ou pétris de culture, moments rares ou familiers sont évoqués avec fougue, tendresse et un humour parfois piquant.
ZHAI YONGMING
« LA CHANSON DE LA BEAUTÉ DU TEMPS »
ÉDITIONS DES FEMMES – ANTOINETTE FOUQUE
TRADUIT DU CHINOIS PAR HE YUHONG
ADAPTATION FRANÇAISE DE JEAN-PIERRE CHAMBARD
PRÉFACE DE HE YUHONG ÉDITION BILINGUE
Le female gaze d’une des plus grandes poétesses chinoises contemporaines !
Ce recueil rassemble 22 poèmes, dont certains inédits, écrits des années 80 à aujourd’hui et sélectionnés par la poétesse pour le lectorat français. En 1984, Zhai Yongming écrit sa grande œuvre « Des Femmes » qui bouleverse
le monde de la poésie et de la littérature chinoise par son contenu et son style décalé, empreint d’ une forte certitude féministe. Son travail poétique explore la complexité et l’incertitude de la vie ainsi que l’identité féminine au-delà du regard masculin.
Désireuse de maintenir le lien entre tradition et modernité, elle compose le poème Une promenade sur la montagne Funchun, avec Huang Gongwang, qui rend hommage aux artistes qui l’ont précédée ainsi qu’à la culture chinoise. Adapté au théâtre, il a rencontré un grand succès. Filant le thème des femmes et des créations féminines, son poème L’affaire du Cercle de Craie remporte quant à lui le Poetry Award de la célèbre revue littéraire Octobre, en 2020. Ces deux poèmes sont à lire dans le présent recueil, composé par Zhai Yongming.
Je montais dans le rouge de l’été vers La crête des Ars que nous appelions, mes compagnons et moi, crête des vautours, depuis que ces grands oiseaux estivaient sur les barres du mont Mounier. Je montais les yeux fichés en terre, selon ma manière d’aller, salive rare, poitrine traduisant l’air. J’étais seul. Entre deux passages de longues écharpes de brumes, j’allais n’attendant rien du jour en dehors de la joie de vivre ce paysage aimé.
C’est sur la gauche que cela m’apparut. Cela, une souche, ce qui restait d’un imposant mélèze, déposé-là sur un rocher d’angle qui faisait socle comme si on avait dressé une statue sur son piédesta
« JEAN DE LA FONTAINE - PORTRAIT D'UN POMMIER EN FLEUR »
JEAN-MICHEL DELACOMPTÉE
CHERCHE MIDI ÉDITEUR
DATE DE PARUTION : 24 AOÛT 2023 | RENTRÉE LITTÉRAIRE
« Jean de la Fontaine - Portrait d'un pommier en fleur »
Jean-Michel Delacomptée
Date de parution : 24 août 2023 | Rentrée littéraire
Par Toufik Abou-Haydar
C’est avec un réel enthousiasme que je me suis plongé dans l’ouvrage de Jean-Michel Delacomptée. Les éditions du Cherche Midi nous ont offert l’opportunité d’explorer, en avant-première de sa parution en librairie, cette remarquable biographie, dédié non seulement au fabuliste mondialement reconnu, mais également à ce grand poète et membre de l’Académie française qu’était La Fontaine.
À travers cet livre, l’accent est porté sur le moraliste aux jeux de mots subtils, une caractéristique qui imprègne l’intégralité de l’œuvre de ce personnage hors du commun.
Les poèmes de Sofi Oksanen, dans son recueil Une Jupe Trop Courte (traduit par Sébastien Cagnoli – éd. Points), résonnent tel un cri du cœur, habilement tissés de langage subtil et de simplicité élégante. Portés par une verve engagée, ils jettent une lumière éclairante sur les souffrances enfouies au sein de la société, le tout orchestré avec une remarquable finesse.
Née en 1977 d’une mère estonienne et d’un père finlandais, Sofi Oksanen est une figure majeure de la littéraire internationale. Elle est lauréate du prix Fnac roman et Femina étranger pour Purge (ed. Stock) et Prix nordique de l’Académie suédoise pour Quand les colombes disparurent. Ses livres sont traduits dans plus de cinquante langues.
TOUTES CES CHOSES QUI FONT CRAQUER LA NUIT
CÉCILE A. HOLDBAN
ÉDITIONS EXOPOTAMIE
PARUTION : 5 JUIN 2023
COLLECTION ÉCUMES
SITE INTERNET : WWW.EXOPOTAMIE.COM
Le livre :
À l’occasion du Marché de la poésie de Saint-Sulpice à Paris, paraît ce 3e titre de la collection « Écumes ». Cette collection a pour objet de proposer des livres hybrides, issus de la rencontre d’un texte et d’une autre forme de création (peinture, dessin, collage, photographie). Toutes les choses qui font craquer la nuit a été écrit et dessiné par Cécile A. Holdban à l’automne 2021, lors d’une résidence littéraire et artistique à l’Atelier du Bas Cros, en Ardèche. Alternant haïkus, tercets et poèmes en prose, les textes engagent ici un dialogue subtil avec les images – fragments de paysage traversés d’oiseaux –, pour laisser place aux sensations et aux pensées.
Œuvre en couverture : © Cécile A. Holdban - Loin du monde, tout proche du monde (encre et aquarelle, 2021)
THIBAULT BISCARRAT : CERCLES INTIMES
LIRE L'ARTICLE N° 7 (VERSION PAPIER)
UN MERVEILLEUX TRIPTYQUE POÉTIQUE
CONSPIRATION ÉDITIONS
Un recueil au souffle puissant, d’inspiration mystique
Un poète en pleine ascension, sélectionné pour Chant continu (Conspiration | Éditions, 2021) au prix Apollinaire Découverte 2022
Un langage universel, aux images fulgurantes et au rythme ensorcelant
"Souviens-toi de la grâce nocturne, de cette musique infinie qui façonne les étoiles. Ton regard enfante les mondes, dans ta bouche brûle le royaume. Chante d’un chant favorable, redis-nous le destin de l’argile, des fleurs. Nous serons Un dans la gloire du dieu non révélé. Tes versets sont des oiseaux qui frôlent les fleurs. Ta voix est une corolle nocturne, éphémère. Baisers de nuit. Foudre. Orage. Voici : la sève déploie sa couronne de sépales, de pétales. C’est le surgissement soudain d’une nouvelle symphonie."
’OMBRE DU DIALOGUE
SUIVI DE DOLÉANCES DU RÉEL
PATRICIA SUESCUM
EDITIONS TARMAC
DATE DE PARUTION : 02/10/2023
SITE INTERNET : WWW.TARMACEDITIONS.COM
EXTRAITS
Le choix de l’éditeur
EXTRAIT 1
Les morts portaient la marque du vivant
Au sommeil éternel, la douloureuse empreinte
le jour et l’heure et le feu programmé
Sur l’aube jaillissait ma peine inexploitable
L’entrée et l’alliance d’un autre monde
la porte
la mémoire
les fleurs depuis longtemps fanées
Un recueil de courts poèmes puissants et ciselés, entre chanson, prose et confession, écrits d’abord avec le cœur et un débordement d’humanité. Celle d’un homme qui, d’abord comédien, a expérimenté de l’intérieur ce que c’est qu’aimer, vivre, espérer, s’émerveiller, et s’effrayer aussi parfois… Cette vérité sensible sans sensiblerie rend les textes à la fois intemporelles et universelles, et leur douce musique nous laisse à la fois sereins et rassurés. Une pépite à découvrir d’urgence.
« Éluard amoureux » est une invitation au voyage de l’amour à travers les plus beaux poèmes de Paul Éluard. Ce recueil offre une traversée lumineuse de l’œuvre du poète, de « L’Amoureuse » au « Phénix ». Avec une postface de Bruno Doucey, il glisse des pépites dans la sacoche du quotidien, tandis qu’Ernest Pignon-Ernest signe un portrait saisissant d’Éluard.
Paul Éluard s’est élevé au rang des voix majeures de la poésie française au cours de six décennies. Son importance réside dans sa participation aux mouvements artistiques tels que le dadaïsme et le surréalisme. Il était également un poète engagé politiquement, ayant pris part à la Résistance et militant ardemment pour la paix. Mais au-delà de ces aspects, l’éditeur préfère mettre l’accent sur son amour passionné pour trois femmes : Gala, Nusch et Dominique.