L’écriture vivante et vibrante – aussi bien visuelle que sonore – de l'autrice nous offre l’évasion, le voyage, qu’il soit lointain au-delà des mers, au pied de l’immeuble ou imaginaire. Tantôt avec émotion ou humour, toujours avec force de détails, une multitude de portraits et de paysages accrochent nos sens.
6h30
À quoi ressemble la rue ?
Je suis arrivée tard.
J'entends la pluie.
Imaginer que cette pluie est celle de New York
que celle qui tombe au-dessus de moi
tombe aussi sur l'Empire State Building.
Première cigarette sur le perron.
Un homme en bleu de travail
un joggeur
une fille apprêtée :
ils sortent.
« Éluard amoureux » est une invitation au voyage de l’amour à travers les plus beaux poèmes de Paul Éluard. Ce recueil offre une traversée lumineuse de l’œuvre du poète, de « L’Amoureuse » au « Phénix ». Avec une postface de Bruno Doucey, il glisse des pépites dans la sacoche du quotidien, tandis qu’Ernest Pignon-Ernest signe un portrait saisissant d’Éluard.
Paul Éluard s’est élevé au rang des voix majeures de la poésie française au cours de six décennies. Son importance réside dans sa participation aux mouvements artistiques tels que le dadaïsme et le surréalisme. Il était également un poète engagé politiquement, ayant pris part à la Résistance et militant ardemment pour la paix. Mais au-delà de ces aspects, l’éditeur préfère mettre l’accent sur son amour passionné pour trois femmes : Gala, Nusch et Dominique.
La présentation de l’ouvrage
Dans un volume à cinq séquences, Bruno Mabille met en exergue, Mandelstam, Ovide, Lorca, Senghor et pour finir, l’apôtre Mathieu. Un livre de poésie, construit, organisé en ombres portées, fragiles et incessantes. Le poète y marche et même danse dans le noir. « Rien / sinon ce pas / sans commencement ni fin (…) »
Il y dit aussi sa leçon personnelle de vie, au diapason des contrechants, ces mélodies secondaires jouées en accompagnement de la mélodie principale. « Accepter de n’être / en ce monde / qu’une voix discrète / et tremblante / mais tenace (…) »
Un périple intérieur à lire comme un contrechant poétique.
La présentation de l’auteur
Bruno Mabille est né en novembre 1961 à Nancy. Après avoir longtemps vécu en région parisienne où il fut Secrétaire Général du groupe Gallimard, il réside maintenant à Grignan dans la Drôme. Il a publié plusieurs livres principalement de poésie et reçu le prix Louise Labé en 2012 pour A celle qui s’avance.
Le mot de l’éditeur
La voix pleine de sourires et pleine de larmes
Sincère comme ce père noir qui repart en pleurs d’un parloir
J’ai eu la chance quelque part d’avoir été sauvé par l’art oratoire
Ce volume se compose des textes de l’album L’Hiver peul mais aussi de nombreux poèmes inédits de Souleymane Diamanka. L’auteur jongle avec les mots, les fait « métisser ». Sa poésie prêche l’oralité, apparie avec finesse ses cultures peule et européenne, parce qu’il est fier d’être « habitant de nulle part et originaire de partout », dépositaire d’un chant intemporel, d’un appel à l’Amour, à la Tolérance et à la connaissance de l’Autre.
Bordelais d’origine peule, Souleymane Diamanka est l’auteur d’un premier album de slam, intitulé L'Hiver Peul (2007). Après J’écris en français dans une langue étrangère et Écrire à voix haute en co-écriture, Habitant de nulle part, originaire de partout est son troisième ouvrage.
Cet ouvrage est un livre inédit, préfacé par Oxmo Puccino.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Sabine Huynh
Préface de Patricia Godi
Prix International d’Œuvre Poétique Originale de l’Académie Claudine de Tencin
Le mot de l’éditeur
Tu vis ou tu meurs est reconnu comme un chef-d’œuvre.
« Si l’exploration des liens de parenté occupe une place centrale dans la poésie d’Anne Sexton, sa nouveauté réside aussi, fondamentalement, dans la venue à l’écriture de l’autre relation qui a interrogé la psychanalyse, à laquelle la culture androcentrée s’est généralement peu intéressée, contrairement à la relation entre père et fille, entre père et fils, mère et fils : la relation des mères et des filles. Dès lors que le sujet lyrique se situe en tant que fille dans nombre de poèmes, de même qu’en tant que génitrice, l’œuvre entreprend doublement de pallier le silence qui a entouré les généalogies féminines » P.G.
Les quatre recueils présents dans cette édition sont traduits pour la première fois en français par Sabine Huynh, qui a fait de la traduction de l’œuvre d’Anne Sexton un projet de vie. Un cinquième recueil,

PEINS MON ÂME BLEU JAUNE SABLE
BARBARA BIGOT-FRIEDEN
ÉDITIONS LE CHAT POLAIRE
PARUTION : JUIN 2023
EXTRAITS CHOISIS PAR L’ÉDITEUR
Barbara Bigot-Frieden, née en bord de mer et ne s’en éloignant guère, élabore un travail à la fois formel, sonore et plastique sur l’idée de la remémoration et des failles. Elle recherche en quelques phrases une immédiateté foudroyante. Héloïse Schreer vit à Bruxelles. Elle questionne les relations entre les images et les mots. Que ce soit en bande dessinée ou en illustration, elle dessine la poésie comme une peinture parlante et écrit ses images comme une poésie non verbale.
Bibliographie
Peins mon âme Bleu jaune sable, Le chat polaire, 2023 (à paraître)
Où sillonne la fêlure, in À l’Ouest les poétesses, éditions Ex-maudits 2022
Cachée sous vos vertiges, recueil chanté, 2021
On ne devrait jamais trahir une Bretonne ni se frotter aux coutumes celtiques.
Pascal Loiseau, animateur vedette d’une célèbre émission de variétés, va l’apprendre de manière douloureuse.
Le temps d’un week-end, loin de Paris et de la notoriété qui le gonfle d’orgueil, le quinquagénaire va fouler le sable de Carnac.
En ce mois d’octobre, incroyablement beau, les rencontres sur le littoral se chargent d’étrangeté et de danger. La réalité s’efface vite pour laisser place à un cauchemar éveillé.

FRAGMENTS POÉTIQUES
CORINNE DELARMOR
POÈMES
EDITIONS DES POÈTES FRANÇAIS
Fragments poétiques, ce sont des morceaux de vie que les vers photographient, Au rythme des marées de la pensée, où l'on entend. Le bruissement du poème / Dans le vent liger du matin».
Les mots de Corinne Delarmor sont Une bouée de sommeill Dans le courant des songes, pour mieux les saisir il faut Coller son oreille A la bouche de la nuit car l'on doit Ecrire poème sur l'oreiller».
Sous sa plume, qui vole et qui vogue. nous suivons le vent de mer, nous nous échouons sur la plage et nous revons de ces moments où le paysage et la parole se joignent pour mettre en vers la beauté espérante des éléments.
Écrire est pour l'autrice une obligation vitale, une absolue nécessité pour mieux communier avec la nature.
Jean-Pierre Paulhac
FRONTIÈRES – PETIT ATLAS POÉTIQUE
ÉDITIONS BRUNO DOUCEY
ANTHOLOGIE ÉTABLIE PAR BRUNO DOUCEY
ET THIERRY RENARDÉDITIONS BRUNO DOUCEY
En librairie le 3 février 2023 (Poésie)
Préface de Bruno Doucey
Avant-propos de Sophie Nauleau
Prononcez le mot Frontières et vous aurez aussitôt deux types de représentations à l’esprit. La première renvoie à l’image des postes de douane, des bornes, des murs, des barbelés, des lignes de séparation entre États que l’on traverse parfois au risque de sa vie. L’autre nous entraîne dans la géographie symbolique de l’existence humaine : frontières entre les vivants et les morts, entre réel et imaginaire, entre soi et l’autre, sans oublier ces seuils que l’on franchit jusqu’à son dernier souffle. La poésie n’est pas étrangère à tout cela. Qu’elle naisse des conflits frontaliers, en Ukraine ou ailleurs, ou explore les confins de l’âme humaine, elle sait tenir ensemble ce qui divise. Géopolitique et géopoétique se mêlent dans cette anthologie où cent douze poètes, hommes et femmes en équilibre sur la ligne de partage des nombres, franchissent les frontières leurs papiers à la main.

ZHAI YONGMING
« LA CHANSON DE LA BEAUTÉ DU TEMPS »
ÉDITIONS DES FEMMES – ANTOINETTE FOUQUE
TRADUIT DU CHINOIS PAR HE YUHONG
ADAPTATION FRANÇAISE DE JEAN-PIERRE CHAMBARD
PRÉFACE DE HE YUHONG ÉDITION BILINGUE
Le female gaze d’une des plus grandes poétesses chinoises contemporaines !
Ce recueil rassemble 22 poèmes, dont certains inédits, écrits des années 80 à aujourd’hui et sélectionnés par la poétesse pour le lectorat français. En 1984, Zhai Yongming écrit sa grande œuvre « Des Femmes » qui bouleverse
le monde de la poésie et de la littérature chinoise par son contenu et son style décalé, empreint d’ une forte certitude féministe. Son travail poétique explore la complexité et l’incertitude de la vie ainsi que l’identité féminine au-delà du regard masculin.
Désireuse de maintenir le lien entre tradition et modernité, elle compose le poème Une promenade sur la montagne Funchun, avec Huang Gongwang, qui rend hommage aux artistes qui l’ont précédée ainsi qu’à la culture chinoise. Adapté au théâtre, il a rencontré un grand succès. Filant le thème des femmes et des créations féminines, son poème L’affaire du Cercle de Craie remporte quant à lui le Poetry Award de la célèbre revue littéraire Octobre, en 2020. Ces deux poèmes sont à lire dans le présent recueil, composé par Zhai Yongming.

CONCEIÇÃO EVARISTO
POÈMES DE LA MÉMOIRE
ET AUTRES MOUVEMENTS
ÉDITIONS DES FEMMES – ANTOINETTE FOUQUE
POÈMES CHOISIS ET BIOGRAPHIE
Conceição Evaristo est l’une des grandes voix de la littérature brésilienne contemporaine. Née en 1946 dans une favela de Belo Horizonte (Minas Gerais), contrainte à travailler dès l’âge de 8 ans, elle réussit néanmoins à terminer sa scolarité à force de volonté. Elle s’installe à Rio de Janeiro où elle fera toute sa carrière d’institutrice. Tandis que ses premiers écrits sont publiés dans les années 1990, elle obtient un doctorat en littérature comparée. Ses romans, qui ont reçu de nombreux prix, sont vendus à des dizaines de milliers d’exemplaires au Brésil et ont été traduits dans différentes langues dont le français (à ce jour, aux éditions Anacaona : L’Histoire de Poncia, 2015, Banzo, mémoires de la favela, 2016 et Insoumises, 2018). Sa poésie est ici traduite pour la première fois en langue française.

GEORGE GORDON NOËL, DIT LORD BYRON
ÉDITIONS ALLIA
POÈMES CHOISIS ET TRADUITS PAR FLORENCE GUILHOT
ET JEAN-LOUIS PAUL
ÉDITION BILINGUE (JUIN 2022)
POÈMES CHOISIS
Poète dandy, Lord Byron (1788-1824) est l'auteur d'une œuvre empreinte de mélancolie. Mais aussi de rébellion. Après avoir été mis au ban par l'aristocratie à la suite de scandales, aussi bien publics que domestiques, il quitta l'Angleterre, se réfugia en Suisse puis en Italie. Mais il était alors déjà entré dans la légende, incarnant le romantique révolté par excellence. Son œuvre et sa vie ont remporté l'admiration de Shelley et de Goethe, et inspiré Delacroix et Berlioz. Les éditions Allia ont déjà publié Poèmes (1997), Caïn (2004) et Manfred (2013).
Vacance est le deuxième livre de Victor Malzac publié à Cheyne, après Dans l'herbe, lauréat du prix de la Vocation en 2021. Dans ce nouveau livre, le poète poursuit son travail autour de la voix adolescente. Poésie des désirs et des frustrations. Des fantasmes, des sensations fortes et éphémères, Vacance donne la parole à un corps ensemble féminin et masculin. A une jeunesse étonnée par sa puissance et sa beauté à Torée de Tage adulte. Excitée par les expériences possibles et sans cesse multipliées du monde.
Dans Vacance, le décor est celui du bord de la mer - Sète et alentours. En réalité, ce sont toutes les géographies et toutes les adolescences qui se font entendre dans ce chant. La poésie de Victor Malzac chahute les lecteurs. Elle leur fait ressentir à nouveau ce qu'est la vie quand celle-ci n'est encore qu'une promesse qui pointe. L'incendie qui s'annonce.

Résumé
Du nord de l'Afrique aux prisons italiennes, ce chant du bois raconte en vers libres l’incroyable épopée d’un arbre et ses différentes vies. Arraché à sa terre, changé en barque de pêcheur, le bois navigue, éperdu, sur la Méditerranée (troublant parallèle avec les migrants naufragés qu’il contribuera à sauver). Plus tard, échoué dans le cimetière des bateaux de Lampedusa, le bois sera sauvé de la décomposition par le projet Metamorfosi. Dans les mains d’un prisonnier, il deviendra violon.
Inspiré de faits réels, ce magnifique texte de Marie Boulic est un hymne à la résilience et à la mémoire, un chant qui porte haut la voix des migrants réduits au silence.

Dans le jardin des Dincer, un bonhomme de neige contemple la Terre parée d’un blanc manteau. Façonné dans le froid par la petite Rosemary, il interroge le Flocon de neige Éternel sur ce drôle de monde dans lequel il est apparu. L’humanité à l’activité trépidante lui semble tellement plus périssable que le règne minéral de la glace. Ainsi commence l’histoire d’un bonhomme de neige qui se croit immortel, car il n’a pas connu le printemps.
« Les enfants entraient par le portail et me touchaient ou me frappaient ou me jetaient des cailloux, comme si je leur appartenais. En me regardant par-dessus la haie, un homme a dit : “ Tu ne resteras pas très longtemps si fièrement debout. Regarde le ciel ! ”
J’ai regardé le ciel et je me suis senti seul à la vue du tourbillon blanc des armées toujours conquérantes, et je me suis demandé s’il y avait d’autres bonhommes de neige, ou si nous étions chacun unique et ce qui poussait les gens à nous créer? » J.F.
Bonhomme de neige Bonhomme de neige de Janet Frame, des femmes-Antoinette Fouque, 2020, traduit de l’anglais (Nouvelle-Zélande) par Keren Chiaroni et Élisabeth Letertre.

Janet Frame (1924-2004), diagnostiquée à tort schizophrène, est internée pendant 8 ans après une enfance traumatisante. Elle échappe de peu à la lobotomie grâce à l’obtention du prestigieux prix littéraire néo-zélandais Hubert Church Memorial Award pour Le Lagon et autres nouvelles (des femmes-Antoinette Fouque, 2006). Elle s’illustre alors dans diverses formes d’écriture – nouvelles, poésie, romans et récits – dans un style lyrique, parfois satirique, mais toujours viscéralement attaché aux damné·e·s de la terre. Janet Frame atteint une renommée internationale avec l’adaptation au cinéma par Jane Campion de sa trilogie autobiographique, Un ange à ma table (1990). Elle reçoit près d’une vingtaine de distinctions honorifiques pour saluer son œuvre.

Premier titre de poésie dans le catalogue de Cours toujours, Quatre à quatre vers le Nord, préfacé avec truculence par Jacques Bonnaffé, arpente les souvenirs du poète par le prisme de son irrésistible tropisme pour le Nord. De Roissy à l’Écosse, personnes aimées, rencontres puissantes, lieux fondateurs, festifs ou pétris de culture, moments rares ou familiers sont évoqués avec fougue, tendresse et un humour parfois piquant.
Sortie le 24 mars 2022
Roissy, etc.
Vous êtes en Picardie nous disait la pancarte
Plantée sur l'autoroute en lisière de Roissy,
Et nous de décoller, bride aux chevaux lâchant
Sourire mi ironique, mi sourire satisfait.
Orry
Ardoises grises le clocher dans un ciel gris
Coq en l'air et colombes rentrées au colombier
Navigue entre les vergues végétales des
Appareillage ancien dans la légende ancré
RIVAGES CULTURELS A LU POUR VOUS
THE BLACK FLAMINGO (POÉSIE)
PAR DEAN ATTA
(PARU LE 13 OCT. 2022)
SLALOM
EXTRAIT (CLIQUEZ SUR L’IMAGE)
Le récit vibrant d’émotion d’un adolescent
en quête de soi et de reconnaissance
Alors qu’il s’interroge sur son identité, Michael écrit des poèmes dans un carnet dont il nous livre certaines pages. Elles se mêlent à un récit dans lequel il nous laisse entrevoir ses moments de vie, de doute, de douleur et de joie, depuis sa première Barbie à l’école primaire jusqu’à sa première expérience amoureuse à l’université. Peu à peu, on assiste à l’éclosion d’une écriture humaine et sensible. Avec la délicatesse d’un poète, la musicalité d’un chanteur, la passion d’un acteur – tout le talent d’un Drag Artist – Michael crie au monde : vous seul avez le pouvoir de décider qui vous êtes !

AUTRE PART
POÈMES ILLUSTRÉS
PAR GAO T. KANTH
PUBLICATION 22 FÉVR. 2022 | ARCHIVAGE 25 DÉC. 2022
HITIPPE ÉDITIONS
Ouvrir ce livre, c'est ouvrir une fenêtre !... C'est redécouvrir une poésie aux larges horizons.
Gao T. Kanth, le poète de l’évasion, nous emporte, avec ses textes puissants, aux thèmes profondément originaux, mis en valeur par les riches illustrations de l’auteur.
Ces poèmes aux titres évocateurs, procurent dépaysement, rêve et émotion, à propos de...
...l’ailleurs de l’espace et du temps : Yucatan ; Nil Blanc, Nil Bleu ; le Puits du Dragon ; Memento Mori...
...la puissance de la nature : Le Tigre ; Nanuq ; Bos Taurus...
... ou la force du destin : l’Indien ; le Vainqueur Barbare ; Elle Souffle ! ; Le Gabier...
...avec humour et invention : Plomb ; Le Procrastinateur... et le tour de force de « Tout Tenter... »...
etc...
L’auteur raconte aussi, avec des anecdotes, la découverte de la poésie par quelqu’un qui détestait les poètes !

LOLA LAFON
QUAND TU ÉCOUTERAS CETTE CHANSON
ÉDITIONS STOCK
AOÛT 2022
À LA MAISON DE LA POÉSIE
JEUDI 15 SEPTEMBRE 2022 – 19H00
RENCONTRE ANIMÉE PAR NATHALIE CROM
LIRE UN EXTRAIT
« Le 18 août 2021, j’ai passé la nuit au Musée Anne Frank, dans l’Annexe. Anne Frank, que tout le monde connaît tellement qu’il n’en sait pas grand-chose. Comment l’appeler, son célèbre journal, que tous les écoliers ont lu et dont aucun adulte ne se souvient vraiment.
Est-ce un témoignage, un testament, une œuvre ?
Celle d’une jeune fille, qui n’aura pour tout voyage qu’un escalier à monter et à descendre, moins d’une quarantaine de mètres carrés à arpenter, sept cent soixante jours durant. La nuit, je l’imaginais semblable à un recueillement, à un silence. J’imaginais la nuit propice à accueillir l’absence d’Anne Frank. Mais je me suis trompée. La nuit s’est habitée, éclairée de reflets ; au cœur de l’Annexe, une urgence se tenait tapie encore, à retrouver. »
L’autrice : Née en 1938, Marie Étienne est poétesse et femme de théâtre. Principalement connue pour sa collaboration avec Antoine Vitez, elle a également été responsable des lectures poétiques au Théâtre des Quartiers d’Ivry (dont elle occupa le poste de secrétaire générale) et au Théâtre National de Chaillot. Elle fut également rédactrice de la Quinzaine Littéraire pendant trente ans avant de fonder le journal en ligne En attendant Nadeau. Elle est l’autrice de Anatolie (prix Mallarmé), Haute lice et Le Livre des recels. Ces deux derniers livres ont reçu le prix Paul Verlaine de l’Académie française et ont été particulièrement remarqués. Au Castor Astral elle a publié Antoine Vitez et la poésie. Elle a notamment reçu le prix Léopold Sedar Senghor pour l’ensemble de son œuvre.

POÈMES DE LA MÉMOIRE
ET AUTRES MOUVEMENTS
CONCEIÇÃO EVARISTO
ÉDITIONS DES FEMMES – ANTOINETTE FOUQUE
TRADUIT DU PORTUGAIS (BRÉSIL) PAR ROSE MARY OSORIO ET PIERRE GROUIX
PRÉFACE D’IZABELLA BORGES ET POSTFACE DE PIERRE GROUIX
Publié pour la première fois en 2007, puis réédité en 2017, le recueil Poèmes de la mémoire et autres mouvements est le sixième livre de Conceição Evaristo. L’autrice y révèle une sensibilité complexe, incarnée et lyrique, d’où jaillissent des souvenirs d’une mémoire à la fois atavique et érudite. Elle nous invite à une profonde réflexion sur le pouvoir de la transmission en déployant une poétique qu’elle fonde sur le concept de escrevivências – l’écriture de la vie, du vécu – concept qui fonctionne pour elle comme moyen d’expression d’une mémoire collective mise en lambeaux par des siècles d’esclavage, de racisme et de misogynie.

Carlos Dorim est né dans une île des Caraïbes, a vécu des longues années entre Rome, Florence et Paris. Il réside aujourd’hui à Bayonne. Il a gagné le Prix de poésie Simone de Carfort- Fondation de France.
Carlos Dorim est né dans une île des Caraïbes, a vécu des longues années entre Rome, Florence et Paris. Il réside aujourd’hui à Bayonne. Il a gagné le Prix de poésie Simone de Carfort- Fondation de France.
Bien enfoncée
au fond de ma mémoire
elle me lançait
des splendeurs cachées
j’aurais voulu que jamais
elle ne cesse
dans la blancheur de l’aube
les puits sentent le lait

DENISE DESAUTELS
24E ÉDITION DU PRINTEMPS DES POÈTES
LE 22 MARS / 19H
AU STUDIO RASPAIL
216 BOULEVARD RASPAIL
75014 PARIS
AGES CULTURELS
« L’ANGLE NOIR DE LA JOIE »
Une lecture par Denise Desautels à l’occasion de la publication en Poésie/Gallimard de L’angle noir de la joie suivi de D’où surgit parfois un bras d’horizon.
© MARC-ANDRÉ FOISY
Une lecture, par Denise Desautels, à l’occasion de la publication en Poésie / Gallimard de L’angle noir de la joie suivi de D’où surgit parfois un bras d’horizon.
Québécoise, née à Montréal en 1945 Denise Desautels sera en France durant toute la 24e édition du Printemps des Poètes.
22 mars / 19h
Studio Raspail
216 boulevard Raspail
75014 PARIS
RÉSERVATION
Gratuit sur réservation : reservation@printempsdespoetes.com
LE PRINTEMPS DES POÈTES
ÉDITION 2022 L’ÉPHÉMÈRE
« LES CANTIQUES DU CORBEAU »
21 MARS / 20H30
Une lecture à trois voix par Anne-Marie Philipe, Jean-Luc Debattice & Clément Hervieu-Léger de la Comédie-Française.
© GALLIMARD / FRANCESCA MANTOVANI
Écrits et mis en scène par Bartabas
Une lecture à trois voix
par Anne-Marie Philipe
Jean-Luc Debattice
& Clément Hervieu-Léger de la Comédie-Française
Musique : François Marillier et les instrumentistes du groupe de gamelan Pantcha Indra
« La nuit, l’animal me regarde
et je lis dans ses yeux de nobles histoires,
des chants qui m’invitent au voyage. »
à l’occasion de la parution de Les Cantiques du Corbeau aux éditions Gallimard le 3 mars 2022.
21 mars / 20h30
Théâtre Équestre Zingaro
176, avenue Jean-Jaurès
93 300 AUBERVILLIERS
Métro Fort d’Aubervilliers
Billetterie : fnacspectacles.com
Tarifs : 10 € - 15 € - 20 €
