Dominique Meunier.jpg

DOMINIQUE MEUNIER

PEINTRE PLASTICIEN

DÉCOUVRIR

SITE : WWW.DOMINIQUE-MEUNIER.COM

Né en 1966, Dominique Meunier est un peintre plasticien primé, travaillant près de Besançon et dont les œuvres sont exposées à l'échelle internationale.

Il a suivi l'enseignement de sa mère, elle-même peintre et dessinatrice qui lui apprend l'observation, dessinant et peignant sur le motif, décelant dans chaque paysage le caractère intime du lieu pour mieux en capter le sens.

Une carrière dans la sérigraphie éveilla et cultiva son goût pour les techniques mixtes et la diversité des supports. Il doit à son parcours en sérigraphie une intelligence des matières qui compte beaucoup dans sa démarche.

Après un grave accident de la route qui a bouleversé sa vie il y a plus de 20 ans, il entre en résilience et se consacre alors pleinement à l'approfondissement de ses premières intuitions et à sa réflexion… LIRE LA SUITE

 
Michèle Sou JPEG.jpg

MICHÈLE SOU
SCULPTEUR

MEMBRE DE LA FONDATION TAYLOR DEPUIS 2016

VOIR SES OEUVRES

Je partage mon temps entre mon atelier parisien, mon atelier en Gironde et l’Afrique de l’ouest.


C’est essentiellement autour de la représentation de corps et de visages que porte l’ensemble de mon travail.

Les œuvres que je réalise ont toutes une ossature en terre que je recouvre de différents matériaux.

Je créé des portraits de femmes débordantes de vie, gaies et sans sophistication, naturelles.

Je travaille aussi à partir de certains matériaux durs comme le basalte (provenant de la carrière de Diack, au Sénégal), je cherche à transmettre une idée, un sentiment, à faire réfléchir, à s’évader du quotidien.

J’aime la sculpture pour les émotions qu’elle procure et suis en recherche permanente.
Je veux donner à la personne qui s’arrête devant mon travail, sourire, plaisir, bonheur.


Mes sculptures sont débarrassées de tout superflu, résumées à leur essence même.

Du fait de leur simplicité, il y a moins de frontière entre la matière, la forme et l’esprit.

Michèle SOU née en 1952 en Gironde, sculpteur membre de la Fondation Taylor depuis 2016.


Je partage mon temps entre mon atelier parisien, mon atelier en Gironde et l’Afrique de l’ouest.


C’est essentiellement autour de la représentation de corps et de visages que porte l’ensemble de mon travail...EN SAVOIR PLUS

 

ERIC DUBARRY

ARTISTE PEINTRE


LES OEUVRES DE L'ARTISTE

DEMARCHE ARTISTIQUE

https://www.ericdubarry.fr/lartiste/


« Je peins par passion. Il faut que la toile vierge m’appelle, que l’envie de peindre devienne un besoin…

Alors la main, alliée à la matière, commence le chemin des couleurs et des contrastes. Les sentiments, les émotions passent de l’être à la toile spontanément, sans calcul, sans pensée... »

Eric Dubarry vit en France, Normandie. Artiste international, la peinture est pour lui plus qu’un métier, c’est une passion.

« La peinture est venue à moi » a-t-il coutume de dire. Il a exercé plusieurs activités dans différentes régions et pays du monde. C’est donc riche d’une belle expérience de vie qu’il aborde cet art sans aucun filtre, faisant preuve d’une liberté d’esprit totale.

Sensitif, ses œuvres sont spontanées, chargées émotionnellement, intenses, fortes, vivantes…

« Lorsque je commence à peindre, ce sont en général les couleurs, leur équilibre, les tonalités qui me guident...

Ces couleurs qui m’attirent, l’outil que je choisi, la musique dans mes oreilles, les émotions qui habitent mon âme, créent une alchimie dont je ne suis qu’un instrument.

Puis, se dessine une atmosphère propre à ce tableau, que je nourris, que je peaufine.

Enfin, après quelques temps, née l’œuvre finale que je découvre et contemple… »

Eric Dubarry PORTRAIT.jpg
 
Portrait 1 Jean Claude Beaumesnil.png

JEAN-CLAUDE BEAUMESNIL

ARTISTE PEINTRE

VOIR SES OEUVRES

ACCÉDER AU SITE DE L'ARTISTE

Passionné par la peinture depuis toujours, j’ai dû attendre la retraite pour m’y consacrer à plein temps… Aquarelle, huile ou acrylique, j’aime peindre des portraits ou des paysages pour exprimer mes impressions, ma sensibilité, mes émotions, et faire rêver, voyager et découvrir des personnages saisissants de vérité ou des lieux pleins de couleurs, de lumières et de poésie…


Membre actif de La Fabrique des Arts de Courbevoie, je participe régulièrement à des expositions collectives avec l’association (Printemps des artistes, Espace Carpeaux, Restaurant Saint-Charles, Bistrot de Lola etc.), mais aussi à titre personnel (Salon de Peinture de Serquigny, Fabrique de la Risle de Beaumont le Roger, Journées du Patrimoine et prochainement, du 5 au 15 août, au Carré des Arts du Bec-Hellouin dans l’Eure).

jean-claude-beaumesnil.com

jeanclaude.beaumesnil@gmail.com

 
0.jpg

JACQUELINE MORANDINI

ARTISTE PEINTRE

LE CONCEPT DU TOTEM EN FRONTAL 

DÉCOUVRIR L'ARTISTE


SITES : 

WWW.JACQUELINEMORANDINI.COM

WWW.ARTSPER.COM

WWW.EURASIARTPLACE.COM

Artiste Peintre professionnelle inscrite à la Maison des Artistes sous le N° d'ordre G787417
et à l'Urssaf Artiste Auteur N° Siret : 49317142500041
Membre associé de la Société Nationale des Beaux Arts (Paris)
Sociétaire de la Fondation Taylor (Paris)
Membre de la Société Académique Arts Sciences Lettres de Paris ( Médaillée Bronze et Médaillée Etain)
Membre des Arts et Lettres en Belgique Francophone
Les œuvres de l'artiste ont parcouru depuis 20 dernières années bon nombre de pays Européens (Belgique, Italie, Espagne, Portugal... Angleterre) aux Etats-Unis , Japon, Russie, Canada ( Montréal /Québec) et Toronto (Ontario), des oeuvres exposées dans des salons internationaux d'art contemporains, Festivals d'art ou en Galeries d'art, présente dans des collections privées. Parution Reportages TV, dans des articles de presse nationale et internationale, des magazines d'art....

 

DENYS EUSTACE, PEINTRE DE L’ABSTRACTION

LIRE SA PAGE DANS RIVAGES CULTURELS N° 2

Cliquez Ici pour voir la dernière création de

Denys EUSTACE

Les toiles de Denys EUSTACE sont la conséquences d’un patient travail de recherche qui le conduit à des compositions transposées indépendantes de toute référence au visible mais dépendantes de la réalité de son âme. Inspirée par les philosophes grecs et par la pensée orientale du yin et du yang plus particulièrement, la peinture de Denys Eustace se nourrit, à la source même de la vie, dans ses émotions qui sont la trame psychologique et réelle de son destin.

EN DÉCOUVRIR PLUS

ACCÉDER AU SITE DE L’ARTISTE

0.jpg
 

MARC BERGÈRE
ILLUSTRATEUR

Né en 1953, Marc Bergère vit son enfance au Haut-Marboué (Commer - Mayenne), où ses parents, métayers puis fermiers, exploitent une ferme de polyculture - élevage. L’électricité et le tracteur ne sont pas encore installés. Pas de radio…mais du lait tiède au sortir du pis des normandes…

HEC Commer (hautes études communales), Petit Séminaire, Collège de l’Immaculée Conception, Lycée Ambroise Paré à Laval & début d’études de philosophie à Rennes et Paris X – Nanterre.

Quelques jobs : correcteur à Ouest-France, maître d’internat à l’Education Nationale, aide-agricole à la ferme parentale...

Montée à Paris en tant qu’administratif-budgétaire dans 2 établissements publics nationaux pendant 42 ans.

voir les oeuvres de l'artiste

Marc Bergère portrait.jpg
 
Roland Gaden Portrait.JPG

ROLAND GADEN
ARCHITECTE, DESSINATEUR ET PEINTRE

Depuis 1970, parallèlement à son métier d’Architecte, il pratique régulièrement le dessin, l’aquarelle et la peinture. Depuis 2009, la peinture est son activité principale


« Le paysage est le support principal d’une grande partie de mon travail. Souvent, le croquis s’impose dans la perception de l’instantané, avec les passants et les visages rencontrés dans la rue ou d’autres espaces publics. Après le dessin, l’aquarelle est devenue rapidement mon moyen d’expression privilégié. Je m’exprime aussi avec d’autres techniques, notamment : graphite, mine de plomb, sanguine, encre, lavis, gravure, crayon de couleur, gouache, collage ou acrylique... »


Depuis 1970, parallèlement à son métier d’Architecte, il pratique régulièrement le dessin l’aquarelle et la peinture.


Depuis 2009, la peinture est son activité principale. Les thèmes abordés sont assez divers : de l’abstrait, du graphisme, des portraits, des esquisses de personnages, des carnets de voyages, des compositions anecdotiques, abstraites ou surréalistes, des nus, des natures mortes, des architectures contemporaines en relation avec un paysage, des découpages et collages abstraits, des panoramas sur fond doré, des assemblages d’anciens outils d’architecte, etc… il n’y a pas de tendances, mais différentes orientations et expérimentations.


Aussi bien dans les thèmes surréalistes, les paysages, les graphismes ou dans l’abstraction, l’image présentée n’est qu’un point de départ. Avec son propre imaginatif chacun créera à son tour une autre histoire … Paysages désertiques, forêts, façades urbaines, plages, objets, présence humaine ponctuelle ou absence, se confondent dans un cadrage. Aujourd’hui, d’autres sujets plus interrogatifs sont traités, notamment sur le monde contemporain avec ses dérives urbaines et environnementales, les fragilités sociales, les catastrophes, les conflits, etc. Tous ces ingrédients ouvriront quelques portes vers les interrogations qui bousculent notre existence…


Roland GADEN


Contact: roland.gaden@orange.f

 
Anne de PLANTU sa photo.jpg

ANNE DU PLANTY ARTISTE PEINTRE
UNE PASSION, MAIS AUSSI UNE VOCATION

Anne du PLANTY peint depuis son plus jeune âge. Toujours des pinceaux à la main et un don déjà affirmé pour l’harmonie des couleurs. Elle s’initie aux lois de la perspective durant ses études secondaires et parfait son apprentissage d’abord à l’école d’Art Déco de Belgique, puis à l’école des Beaux Arts de Roubaix. Une formation sanctionnée, par un diplôme d’architecte d’intérieur.

Mais c’est par son travail personnel qu’ Anne du PLANTY va affirmer son tempérament d’artiste. Originaire du Nord, elle découvre en voyageant les lumières du Sud, l’éclat du soleil, l’ombre des venelles. Chaque été, elle sillonne le sud de la France, l’Espagne, mais surtout l’Italie, séduite par l’élégance architecturale des villes et des villages, arpentant rues et ruelles, s’imprégnant de la vie quotidienne entre places ombragées et quais assoupis aux heures chaudes du jour. Des images prises sur le vif à Venise, Florence, Naples, etc. … Des séjours à Cuba, en Inde et en Asie du sud-est ont récemment rempli son carnet de voyage et donné naissance à des œuvres sensibles dégageant une atmosphère authentique.


EN SAVOIR PLUS


ACCÉDER À SON SITE

 

SÉBASTIEN CHARTIER
SCULPTEUR

Après une vingtaine d'années passées dans l'artisanat, 2015 marquera le début de mon projet

professionnel. En effet, je décide de consacrer tout mon temps a ma passion, le volume, avec, pour matériaux de

prédilection, la terre. Mes références sont antiques… plus qu'un artiste en particulier, j'aime la précision, le vivant, la

représentation, le coté monumental de ces sculptures dans une matière qui ne donne pas droit à

l'erreur.


Mon travail de modeleur se veut plus humble, autodidacte, je me lance tout d'abord dans la

représentation humaine, je cherche l’expression dans les visages que j'imagine. Puis viennent les

animaux. Mon imaginaire s'affine et mes recherches prennent sens autour de l'homme et l'animal. Je cherche un dialogue ou un miroir. Mes thématiques animalières ont un lien direct ou indirect avec

l' humain (migration, origine…)


Mon travail, tel que je le pratique, se veut instinctif, réactif parfois. Je tente de donner du sens à mes

travaux au travers des représentations humaines ou animalières.

VISITER LE SITE DE L'ARTISE

VOIR LES OEUVRES DE L'ARTISTE

Sébastien portrait.jpg
 

FABRICE, L’INGÉNIEUR-PEINTRE :
RECHERCHER LA BEAUTÉ PAR DES CROQUIS AUX QUATRE COINS DU MONDE

Né en août 1968, à Roanne (Loire), Fabrice a commencé à dessiner depuis son âge le plus tendre. Son plus vieux souvenir, celui que sa mémoire lui miroite à l’occasion, est une merveilleuse esquisse. Laissons-le nous présenter le tableau de sa construction de vie d'artiste.

EN DÉCOUVRIR PLUS

ACCÉDER AU SITE DE L’ARTISTE

Extrait_DSC_0749.jpg
 
Lotus Magma ou Notre maison brûle plus ma tête.jpeg

FABIENNE COLIN
ARTISTE PEINTRE - PLASTICIENNE

Fabienne Colin a une dilection toute particulière pour le nature. Elle dépeint la truculente et mystérieuse animation végétale, dans des jardins, des jungles, ailleurs. Chez elle, le thème de la fleur n’est pas anecdotique. L’artiste fréquente les fleurs depuis 30 ans, (d’ailleurs son premier métier était de les peindre pour le célèbre maison d’édition de tissus d’ameublement Manuel Canovas) comme une mission: rendre grâce à la beauté parfaite et à la surprenante diversité chromatique et morphologique de la fleur.

EN DÉCOUVRIR PLUS


ACCÉDER AU SITE DE L’ARTISTE

 
Andrea portrait 2.jpg

ANDREA LUNA
PERSONNALITÉ ARTISTIQUE MULTICULTURELLE À PLUS D’UN TITRE

Notre Club de culture

Née en Argentine, au pied de la cordillère des Andes, c’est aux Beaux Arts de l’université National de Tucuman qu’Andrea Luna a découvert la beauté de l’art dans toutes ses dimensions. Artiste plasticienne sur Courbevoie, elle nous conte son histoire …

EN DÉCOUVRIR PLUS

ACCÉDER AU SITE DE L’ARTISTE

 

HERVÉ GANRY
ARTISTE PEINTRE

Adolescent, comme beaucoup, j’ai pratiqué le dessin et la peinture lors de mes loisirs.

Quelques bandes dessinées dans des fanzines et des illustrations très inspirées par la science fiction et le fantastique ont servi de base à mon apprentissage.

Puis les études et un métier m’ont amené à ranger les pinceaux et les tubes
de couleur mais j’ai toujours su qu’un jour je ressortirai mon chevalet.

Il y a quelques années, j’ai participé à un atelier à Paris et j’ai commencé à m’essayer à la peinture à l’huile sur toile.  Puis en m’inscrivant à des associations telles que « la Fabrique des Arts » à Courbevoie et plus récemment aux « Amis des Arts de la Somme » à Amiens, j’ai eu l’opportunité d’exposer mes peintures...

EN DÉCOUVRIR PLUS

Photo perso.jpg
 
DSC_0431a.jpg

CARLOS CACHALDORA
VOYAGE AU BOUT DE LA PHOTOGRAPHIE

Informaticien e-commerçant, c’est dans la création de sites web que
Carlos a commencé à s’intéresser à la photo et les possibilités
d’en imaginer les différentes possibilités.

 
Anne Charlotte 2.jpg

ANNE-CHARLOTTE : UN CONFINEMENT DE TOUTES LES COULEURS

ANNE CHARLOTTE ROULEAU, INSTALLÉE À COURBEVOIE DEPUIS 25 ANS, EST UNE GRANDE PASSIONNÉE DE PEINTURE, ET POUR CAUSE : ELLE EST PEINTRE À SES HEURES PERDUES. C’EST À L’ÉCOLE DU LOUVRE, EN 2010-14, QU’ELLE A FAIT SA FORMATION. SON EXPRESSION, ELLE L’A TROUVÉE AVEC DU CARTON, DES TUBES DE GOUACHES ET DES CISEAUX.

LIRE SA PAGE

 
Thierry PORTRAIT.jpg

THIERRY COLAS
LA PHOTOGRAPHIE SOUS UN AUTRE ANGLE