
Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi, connu sous le nom de Sandro Botticelli, Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi, connu sous le nom de Sandro Botticelli, était un peintre italien de la Renaissance. La réputation posthume de Botticelli a souffert jusqu’à la fin du 19ème siècle, quand il a été redécouvert par les pré-raphaélites qui a stimulé une réévaluation de son travail. Depuis lors, ses peintures ont été vus pour représenter la grâce linéaire de la peinture de la Renaissance précoce.
En plus des sujets mythologiques pour lesquels il est le plus connu aujourd’hui, Botticelli peint un large éventail de sujets religieux (y compris des dizaines de rendus de la Madone et l’enfant, beaucoup en forme de tondo ronde) et aussi quelques portraits. Ses œuvres les plus connues sont La naissance de Vénus et Primavera, tous deux aux Offices de Florence. Botticelli a vécu toute sa vie dans le même quartier de Florence; ses seuls moments significatifs ailleurs ont été les mois où il a passé la peinture à Pise en 1474 et la chapelle Sixtine à Rome en 1481-1482.

Un groupe avec une même passion
Giuseppe Cesari était un peintre maniériste italien, également nommé Il Giuseppino et appelé Cavaliere d’Arpino, parce qu’il a été créé Cavaliere di Cristo par son patron le pape Clément VIII. Il a été beaucoup patronné à Rome par Clément et Sixte V. Il était le chef de l’atelier dans lequel Caravaggio formé à l’arrivée du jeune peintre à Rome.
Le père de Cesari, Muzio Cesari, était originaire d’Arpino, mais Giuseppe lui-même est né à Rome. Ici, il a été apprenti à Niccolò Pomarancio. Cesari est stigmatisé par Lanzi, comme non moins le corrupteur de goût dans la peinture que Marino était dans la poésie. (Lanzi dédaigné le style du maniérisme post-Michelangelo comme un temps de déclin)... EN SAVOIR PLUS

FREDERIC LEIGHTON
ANGLETERRE, 1830-1896
DÉCOU
Frederic Leighton, 1er baron Leighton, PRA, connu sous le nom de Sir Frederic Leighton entre 1878 et 1896, était un peintre, dessinateur et sculpteur britannique. Ses œuvres dépeignaient des sujets historiques, bibliques et classiques dans un style académique. Ses peintures ont été énormément populaires et coûteuses de son vivant, mais ont perdu leur faveur critique pendant de nombreuses décennies au début du XXe siècle.
Leighton était le porteur de la pairie la plus courte de l’histoire ; après seulement un jour sa pairie héréditaire s’éteignit à sa mort.
Leighton est né à Scarborough d’Augusta Susan et du Dr Frederic Septimus Leighton. Il avait deux sœurs dont Alexandra qui était la biographe de Robert Browning. Il a fait ses études à l’University College School de Londres. Il a ensuite reçu sa formation artistique sur le continent européen, d’abord d’Eduard von Steinle, puis de Giovanni Costa. À l’âge de 17 ans, à l’été de 1847, il rencontra le philosophe Arthur Schopenhauer à Francfort et dessina son portrait en graphite et en gouache sur papier — la seule étude complète de Schopenhauer faite de sa vie. A

GUSTAVE CAILLEBOTTE
FRANCE, 1848-1894
DÉCOUVRIR SES ŒUVRES
Gustave Caillebotte était un peintre français qui était un membre et patron des impressionnistes, bien qu’il ait peint d’une manière plus réaliste que beaucoup d’autres dans le groupe. Caillebotte a été noté pour son intérêt précoce pour la photographie comme une forme d’art.
Gustave Caillebotte est né le 19 août 1848 dans une famille parisienne de haute classe, rue du Faubourg-Saint-Denis.
Caillebotte obtint un diplôme en droit en 1868 et un permis d’exercice du droit en 1870. Peu après ses études, il est appelé à participer à la guerre franco-prussienne et sert de juillet 1870 à mars 1871 à la Garde Nationale Mobile de la Seine.
Après la guerre, Caillebotte commence à visiter l’atelier du peintre Léon Bonnat, où il commence à étudier sérieusement la peinture. Il a développé un style accompli en r... LIRE LA SUITE
Tableau : La Seine à Argenteuil, bateaux au mouillage (1883)

Jacques-Louis David était un peintre français de style néoclassique, considéré comme le peintre prééminent de l’époque. Dans les années 1780, sa marque cérébrale de peinture d’histoire marque un changement de goût loin de la frivolité rococo vers l’austérité classique et la sévérité et le sentiment accru, harmonisant avec le climat moral des dernières années de l’Ancien Régime.
David devint plus tard un partisan actif de la Révolution française et un ami de Maximilien Robespierre (1758-1794), et fut effectivement un dictateur des arts sous la République française. Emprisonné après la chute de Robespierre, il s’aligne sur un autre régime politique à sa libération : celui de Napoléon, premier consul de France. A cette époque, il a développé son style Empire, notable pour son utilisation de couleurs vénitiennes chaudes. Après la chute de Napoléon de la puissance impériale et la renaissance des Bourbons, David s’exila à Bruxelles, puis au Royaume-Uni

François Martin-Kavel était un peintre de genre français. Surtout connu pour ses portraits idéalisés de femmes, son œuvre les dépeint souvent en costumes exotisés ou dans des états émoustillants de déshabillage. Martin-Kavel peint notamment souvent ses figures dans des compositions centrées entourées de fonds de tissus sombres, éclairés théâtralement comme par les projecteurs.
En plus de ses portrairts populaires, il était également connu pour ses natures mortes et ses paysages. Né le 25 mai 1846, Martin-Kavel expose régulièrement au Salon des Artistes Français. En tant que membre du salon, il a reçu une médaille pour son travail en 1881. L’artiste est décédé en 1909.

Francesco Hayez était un peintre italien. Considéré comme l’un des principaux artistes du romantisme à Milan au milieu du XIXe siècle, il est réputé pour ses grandes peintures historiques, ses allégories politiques et ses portraits.
Francesco Hayez était d’une famille relativement pauvre de Venise. Son père, Giovanni, était d’origine française tandis que sa mère, Chiara Torcella, était de Murano. Francesco était le plus jeune de cinq fils. Il a été élevé par la sœur de sa mère, qui avait épousé Giovanni Binasco, un armateur aisé et collectionneur d’art. Hayez affiche une prédisposition pour le dessin depuis l’enfance. Son oncle, ayant remarqué son talent précoce, l’a formé à un restaurateur d’art à Venise. Hayez deviendra plus tard un élève du peintre Francesco Maggiotto avec qui il a poursuivi ses études pendant trois ans. Il a été admis au cours de peinture de la Nouvelle Académie des Beaux-Arts de Venise en 1806, où il a étudié sous Teodoro Matteini. En 1809, il a remporté un concours de l’Académie de Venise pour une résidence d’un an à l’Accademia di San Luca à Rome. Il est resté à Rome jusqu’en 1814, puis déménagé à Naples où il a été commandé par Joachim Murat pour peindre une œuvre majeure représentant Ulysse à la cour d’Alcinous. Au milieu des années 1830, il fréquenta le Salon de Maffei à Milan, animé par Clara Maffei. Le mari de Maffei allait plus tard commander à Hayez un portrait de sa femme. En 1850, Hayez a été nommé directeur de l’Académie Brera.

Paul Sérusier était un peintre français qui fut un pionnier de l’art abstrait et une source d’inspiration pour le mouvement d’avant-garde Nabis, Synthétisme et Cloisonnisme.
Sérusier est né à Paris. Il a étudié à l’Académie Julian et a été un moniteur dans le milieu des années 1880. À l’été de 1888, il se rendit à Pont-Aven et rejoignit le petit groupe d’artistes centrés autour de Paul Gauguin. Pendant son séjour à la colonie d’artistes de Pont-Aven, il peint un tableau qui devient le Talisman, sous la supervision étroite de Gauguin. L’image était un exercice extrême dans le cloisonnisme qui s’approchait de l’abstraction pure. Il était peintre post-impressionniste, membre du groupe de peintres Les Nabis. Sérusier, avec Paul Gauguin, a nommé le groupe. Pierre Bonnard, Édouard Vuillard et Maurice Denis sont devenus les plus connus du groupe, mais à l’époque ils étaient un peu périphériques au noyau.
En 1892, Sérusier rencontra et se lia d’amitié avec Charles Hodge Mackie alors que l’artiste écossais et sa femme étaient en lune de miel en France. Cette amitié l’a amené à contribuer l’illustration Pastorale Bretonne à l’Evergreen : A Northern Seasonal : The Book of Spring publié par Patrick Geddes et ses collègues à Édimbourg en 1895.
Il enseigna plus tard à l’Académie Ranson et publia son livre ABC de la peinture en 1921. Il mourut à Morlaix en Bretagne.

Augustus Jansson, illustrateur de cartes de vœux et de publicités, est né de parents suédois à Somerville, dans le Massachusetts, en 1866. En 1903, Jansson s’était forgé une réputation grâce à ses affiches originales et supérieures. Il a également été un artiste de carte postale expert, table designer, dessinateur et auteur de livres illustrés pour les enfants.
Au cours de la même année, Augustus commença une période de travail de sept ans pour Queen City Publishing. Il a produit de nombreuses mises en page complètes, y compris la célèbre Ink Beasts Parade, avec son Ibexiatucus jaune orange et ses poneys magenta. Il a également produit une série de poupées pour Queen City. Les annonces produites à Queen City étaient frappantes et souvent considérées en avance sur leur temps, avec une sensation art déco distincte.
Son style inhabituel ressemble à des figures de cartes à jouer. Il a également utilisé ce style dans sa série d’histoires sur la Révolution américaine, qui a paru dans le Sunday Herald autour de 1904.
Eduard Veith était un portraitiste et scénographe autrichien. Beaucoup de ses œuvres ont été influencées par le symbolisme.
Il est né du peintre décorateur Julius Veith (1820-1887) et de son épouse Susanna, née Schleif (1827-1883). Au début, il a reçu une formation à suivre dans la profession de son père. Plus tard, il est allé à Vienne, où il a pris des cours au Musée des arts appliqués du professeur Ferdinand Laufberger. Il a complété ses études en créant des sgraffites pour des bâtiments d’exposition à l’Exposition universelle de Paris.
Il retourna ensuite chez lui, où il aida son père à peindre des églises, des synagogues et d’autres édifices cérémoniels, suivis de plusieurs voyages d’étude, en Italie, en Belgique et en Tunisie. Il s’installe enfin à Vienne, devenant artiste indépendant et travaillant principalement sur commande.

LOUIS MARCOUSSIS
(FRANCE, 1883-1941)
DÉCOUVRIR SES OEUVRES
Louis Marcoussis, anciennement Ludwik Kazimierz Wladyslaw Markus ou Ludwig Casimir Ladislas Markus, était un peintre et graveur d’origine polonaise qui a vécu à Paris pendant une grande partie de sa vie et est devenu un citoyen français.
Après avoir étudié le droit brièvement à Varsovie, il est allé à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie, où ses professeurs inclus Jan Stanislawski et Jozev Mehoffer…
Ci-contre : La Grande Mouche (1937)


Jean-Honoré Fragonard était un peintre et graveur français dont le style rococo tardif se distinguait par sa facilité remarquable, son exubérance et son hédonisme. Un des artistes les plus prolifiques des dernières décennies de l’Ancien Régime, Fragonard a produit plus de 550 tableaux (sans compter les dessins et les gravures), dont seulement cinq datent. Parmi ses œuvres les plus populaires figurent des peintures de genre véhiculant une atmosphère d’intimité et d’érotisme voilé.
Jean-Honoré Fragonard est né à Grasse, Alpes-Maritimes, fils de François Fragonard, gantier, et de Françoise Petit. Fragonard fit son stage chez un notaire de Paris quand les circonstances de son père devinrent tendues par des spéculations infructueuses, mais montrèrent un tel talent et une telle inclination pour l’art qu’il fut amené à l’âge de dix-huit ans à François Boucher. Boucher reconnut les dons rares du jeune, mais, peu enclin à perdre son temps avec un si inexpérimenté, il l’envoya à l’atelier de Chardin. Fragonard étudia pendant six mois sous le grand luministe, puis revint mieux équipé à Boucher, dont il acquit bientôt le style si complet que le maître lui confia l’exécution de répliques de ses tableaux.

William-Adolphe Bouguereau était un peintre universitaire français. Dans ses peintures de genre réalistes, il a utilisé des thèmes mythologiques, en faisant des interprétations modernes de sujets classiques, avec un accent sur le corps humain féminin. Au cours de sa vie, il a joui d’une popularité considérable en France et aux États-Unis, a reçu de nombreux honneurs officiels, et a reçu les meilleurs prix pour son travail.
Peintre de salon par excellence de sa génération, il est insulté par l’avant-garde impressionniste. Au début du XXe siècle, Bouguereau et son art sont tombés en disgrâce auprès du public, en partie à cause des goûts changeants. Dans les années 1980, un regain d’intérêt pour la peinture figurative mène à la redécouverte de Bouguereau et de son œuvre. Tout au long de sa vie, Bouguereau exécuta 822 tableaux finis connus, bien que l’on ne sache toujours pas où ils se trouvent.

Sir Peter Paul Rubens était un artiste flamand et diplomate du duché de Brabant dans le sud des Pays-Bas (Belgique moderne). Il est considéré comme l’artiste le plus influent de la tradition baroque flamande. Les compositions très chargées de Rubens font référence aux aspects érudits de l’histoire classique et chrétienne. Son style baroque unique et immensément populaire mettait l’accent sur le mouvement, la couleur et la sensualité, suivant le style artistique immédiat et dramatique promu dans la Contre-Réforme. Rubens était un peintre produisant des retables, des portraits, des paysages et des peintures historiques de sujets mythologiques et allégoriques. Il a également été un concepteur prolifique de dessins animés pour les ateliers de tapisserie flamands et de frontispices pour les éditeurs à Anvers.

Jules Joseph Lefebvre était un peintre, éducateur et théoricien français. Lefebvre est né à Tournan-en-Brie, Seine-et-Marne, le 14 mars 1836. Il est entré à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts en 1852 et a été un élève de Léon Cogniet. Il remporte le prestigieux Prix de Rome en 1861. Entre 1855 et 1898, il expose 72 portraits au Salon de Paris. En 1891, il devient membre de l’Académie française des Beaux-Arts.
THOMAS WATERMAN WOOD
ÉTATS-UNIS, 1823-1903
VOIR SES OEUVRES
Thomas Waterman Wood est un peintre américain né à Montpelier, dans le Vermont. Thomas Waterman Wood père, John Wood, est venu à Montpelier du Liban, New Hampshire en 1814. La famille Wood était d’origine puritaine, et c’est du Liban que John Wood, le père de l’artiste, épousa sa femme Mary Waterman.
Au cours de la jeunesse de Wood, Montpelier n’était pas susceptible d’inspirer un homme à peindre. C’était une petite ville de gens pratiques, manquant des moyens de la culture de l’art et de l’enseignement de l’art. Les collines et les vallées, cependant, étaient belles, remplies à toutes les saisons avec une lumière merveilleuse, et ceux-ci avaient et ont continué à avoir pour Wood une inspiration et une influence tout au long de sa vie.


Federico Andreotti était un peintre italien.
Andreotti est né à Florence. Il a d’abord étudié avec Angiolo Tricca, Stefano Ussi, et à l’Académie florentine des Beaux-Arts. Lors d’un concours, il a remporté une bourse et a finalement obtenu un poste de professeur à l’Académie. Il fut prolifique comme peintre de toiles à Rome, Florence et d’autres villes. Il peint des genres réalistes et des scènes aristocratiques, souvent en robe du XVIIIe siècle. La robe d’époque élaborée et les airs affectés donnent à ses peintures, parfois décrit comme Renaissance Rococo, un accent retardataire.

James Abbott McNeill Whistler
Américain, 1834-1903
James Abbott McNeill Whistler était un artiste américain actif pendant l’âge doré américain et basé principalement au Royaume-Uni. Il était opposé à la sentimentalité et l’allusion morale dans la peinture, et un partisan de premier plan du credo "art pour l’art". Sa signature pour ses peintures a pris la forme d’un papillon stylisé possédant un long dard pour une queue. Le symbole combine les deux aspects de sa personnalité : son art est marqué par une délicatesse subtile, alors que son personnage public était combatif.

Ludwig Deutsch était un peintre autrichien qui s’installa à Paris et devint un artiste orientaliste réputé.
Les détails de la vie de Ludwig Deutsch sont obscurs. Il est né à Vienne en 1855 dans une famille juive bien établie. Son père Ignaz Deutsch était un financier à la cour autrichienne. Il a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne 1872-1875, puis, en 1878, déménagé à Paris où il est devenu fortement associé à l’orientalisme.
Il a reçu sa première formation artistique à l’Akademie der Bildenden Künste (Académie des Beaux-Arts de Vienne) sous la tutelle d’Anselm Feuerbach (1875-1877). En 1877, lorsque Feuerbach a pris sa retraite comme enseignant, Deutsch et quelques autres étudiants ont tenté d’entrer dans la classe de Leopold Carl Müller, qui avait déménagé à Paris en 1876, mais a d’abord…

CARL BLOCH
DANEMARK, 1834-1890
Carl Heinrich Bloch était un peintre danois.
Il est né à Copenhague, au Danemark, où il a étudié à l’Académie royale danoise d’art sous la direction de Wilhelm Marstrand. Les parents de Bloch voulaient que leur fils entre dans une profession respectable - un officier dans la Marine. Ce, cependant, n’était pas ce que Carl voulait. Son seul intérêt était le dessin et la peinture, et il était consumé par l’idée de devenir un artiste. Il est allé en Italie pour étudier l’art, en passant par les Pays-Bas, où il a fait connaissance avec le travail de Rembrandt, qui est devenu une influence majeure sur lui.
Ses premières œuvres présentent des scènes rurales de la vie quotidienne. De 1859 à 1866, Bloch a vécu en Italie, et cette période a été importante pour le développement de son style historique.
Depuis plus de 40 ans, l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours utilise abondamment les peintures de Carl Bloch, provenant principalement de la collection du palais Frederiksborg, dans ses églises et ses médias imprimés.

CHARLES LOUIS MÜLLER
FRANCE, 1815-1892
Charles Louis Müller (également connu sous le nom de Müller de Paris) était un peintre français.
Il est l’élève de Léon Cogniet, du baron Gros et d’autres à l’École des Beaux-Arts. En 1837, il expose son premier tableau, Christmas Morning. De 1850 à 1853, il dirige la manufacture de tapisseries des Gobelins. En 1864, il devient membre de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France, succédant à Jean-Hippolyte Flandrin.

JOSEPH EDWARD SOUTHALL
ANGLETERRE, 1861 – 1944
Joseph Edward Southall était un peintre anglais associé au mouvement Arts and Crafts.
Figure de proue de la renaissance de la peinture à tempera au XIXe et au début du XXe siècle, Southall a été le leader du Birmingham Group of Artist-Craftsmen, l’un des derniers avant-postes du romantisme dans les arts visuels, et un lien important entreRaphaélites et le tournant du siècle Slade Symbolistes.
Quaker de longue date, Southall était un socialiste et pacifiste actif, d’abord en tant que membre radical du Parti libéral, puis du Parti travailliste indépendant.
Ci-contre : New Lamps for Old

AUGUSTE TOULMOUCHE
FRANCE, 1829 - 1890
Auguste Toulmouche était un peintre français connu pour ses luxueux portraits de femmes parisiennes.
Auguste Toulmouche est né à Nantes d’Émile Toulmouche, courtier aisé, et de Rose Sophie Mercier. Il étudie le dessin et la sculpture localement avec le sculpteur Amédée Ménard et la peinture avec le portraitiste Biron avant de s’installer à Paris en 1846 pour étudier avec le peintre Charles Gleyre. On dit qu’il est l’un des étudiants préférés de Gleyre, et il expose ses premières peintures au Salon de Paris en 1848, à l’âge de 19 ans. Il expose à nouveau en 1849 et 1850, date à laquelle il commence à se spécialiser dans les portraits.
Ci-contre : La Robe Bleue (circa 1870)

ADOLF WÖLFLI
SUISSE, 1864 – 1930
Adolf Wölfli était un artiste suisse qui fut l’un des premiers artistes à être associé à l’Art Brut ou label d’art étranger.
Wölfli est né à Berne. Enfant, il a été agressé physiquement et sexuellement et est devenu orphelin à l’âge de 10 ans. Il a ensuite grandi dans une série de foyers d’accueil gérés par l’État. Il a travaillé comme un Verdingbub (contrat de travail des enfants) et brièvement rejoint l’armée. Il a souvent tenté de commettre des actes sexuels contre de jeunes filles – souvent en s’échappant impuni.

EGON SCHIELE (AUTRICHE, 1890 - 1918)
Egon Leo Adolf Ludwig Schiele était un peintre expressionniste autrichien. Protégé de Gustav Klimt, Schiele fut un grand peintre figuratif du début du XXe siècle. Son travail est connu pour son intensité et sa sexualité brute, et les nombreux autoportraits que l’artiste a produits, y compris les autoportraits nus. Les formes torsadées du corps et la ligne expressive qui caractérisent les peintures et les dessins de Schiele marquent l’artiste comme un des premiers exposants de l’expressionnisme.

GUSTAVE JEAN JACQUET
(FRANCE, 1846-1909)
Gustave Jean Jacquet était peintre de portraits, de genres et d’aquarelles.
Né à Paris le 25 mai 1846, Jacquet vit et travaille à Paris. Jacquet était un élève de Bouguereau et tellement admiratif de son précepteur qu’il n’en chercha jamais d’autre. Par conséquent, les premiers travaux de Jacquet furent influencés par ceux de Bouguereau.
EDUARD CHARLEMONT
(AUTRICHE, 1848 - 1906)
Eduard Charlemont est né à Vienne, capitale de l’Empire autrichien, en 1848. Son père, Matthias Adolf Charlemont, était aussi peintre, spécialisé dans la peinture de portraits miniatures. Son jeune frère Hugo Charlemont (1850-1939) est un peintre impressionniste tout aussi célèbre. À l’âge de quinze Charlemont exposé ses œuvres pour la première fois à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne, où il a étudié les beaux-arts. Au même âge, Eduard Charlemont est aussi engagé par une école de filles pour enseigner le dessin.


GLYN WARREN PHILPOT
(ANGLAIS, 1884 - 1937)
Glyn Warren Philpot était un peintre et sculpteur anglais, surtout connu pour ses portraits de figures contemporaines comme Siegfried Sassoon et Vladimir Rosing.
Philpot est né à Clapham, Londres, mais la famille a déménagé à Herne dans le Kent peu de temps après. Philpot a grandi pour être à la fois un homme gai, et un chrétien pratiquant qui s’est converti au catholicisme romain.
Philpot a étudié à la Lambeth School of Art (maintenant connu sous le nom de City and Guilds of London Art School) en 1900 où il a été enseigné par Philip Connard, et à l’Académie Julian à Paris.
JEAN-MARC NATTIER (FRANCE, 1685-1766)
À propos de l’artiste
Jean-Marc Nattier, peintre français, naît à Paris, deuxième fils de Marc Nattier (1642-1705), portraitiste, et de Marie Courtois (1655-1703), miniaturiste. Il est connu pour ses portraits des dames de la cour du roi Louis XV en tenue mythologique classique.
Ci-contre : The Spring (La Source) (1738)

JOHN WILLIAM GODWARD (ANGLETERRE, 1861–1922)
John William Godward était un peintre anglais de la fin de l’ère néo-classique. Il était un protégé de Sir Lawrence Alma-Tadema, mais son style de peinture est tombé en disgrâce avec la montée de l’art moderne.
Godward est né en 1861 et a vécu à Wilton Grove, Wimbledon. Il est né de Sarah Eboral et de John Godward (commis aux placements à la Law Life Assurance Society de Londres), l’aîné de cinq enfants. Il porte le nom de son père John et de…
Ci-contre : Head of a Girl, Atlanta (1902)


PAUL DELAROCHE (FRANCE, 1797-1856)
Paul Delaroche était un peintre français qui a réalisé ses plus grands succès en peignant des scènes historiques. Il est devenu célèbre en Europe pour ses représentations mélodramatiques qui dépeignaiensouvent des sujets de l’histoire anglaise et française. Les émotions soulignées dans les peintures de Delaroche appel au romantisme tandis que le détail de son travail avec la représentation deglorified de figures historiques...
Ci-contre : The Field of Battle

ALFRED PHILIPPE ROLL
Alfred Émile Léopold Stevens était un peintre belge, connu pour ses peintures de femmes modernes élégantes.
Stevens est né à Bruxelles. Il est issu d’une famille qui s’intéresse aux arts visuels : son frère aîné Joseph (1816-1892) et son fils Léopold (1866-1935) sont peintres, tandis qu’un autre frère Arthur (1825-1899) est marchand d’art et critique. Son père, qui avait combattu dans les guerres napoléoniennes dans...
Ci
Ci-contre : The Cornerof the Balcony (c. 1877)
ABRAHAM BLOEMAERT (ALLEMAGNE, 1564-1651)
Abraham Bloemaert était un peintre et graveur néerlandais dans la gravure et la gravure. Il travaillait d’abord dans le style des "maniéristes de Haarlem", mais au 16ème siècle a modifié son style en ligne avec le nouveau style baroque qui se développait alors. Il peint surtout des sujets d’histoire et quelques paysages. C’était un professeur important, qui a formé la plupart des Caravaggistes d’Utrecht, du moins pendant un certain temps...
Ci-contre : Youths Playing with the Cat


AUTOPORTRAIT
GAUGUIN DEVANT SON CHEVALET
En 1891, ruiné, Gauguin (1848-1903) habite un temps à Paris, à l'hôtel Delambre, au no 35 de la rue du même nom dans le 14e arrondissement. Inspiré par l'œuvre de Jacques-Antoine Moerenhout et grâce à une vente de ses œuvres dont le succès est assuré par deux articles enthousiastes d'Octave Mirbeau, il s'embarque pour la Polynésie et s'installe à Tahiti (c'est là qu'il peint le portrait de Suzanne Bambridge) où il espère pouvoir fuir la civilisation occidentale et tout ce qui est artificiel et conventionnel. Il passe désormais toute sa vie dans ces régions tropicales, d'abord à Tahiti puis dans l'île de Hiva Oa dans l'archipel des Marquises. Il rentre en métropole une seule fois.
Ci-contre : Gauguin devant son chevalet, 1884 -1885
Autoportrait, Huile sur toile
Taille : 65,2 x 54,3 cm

PAUL GAUGUIN (FRANÇAIS, 1848-1903)
À propos de l’artiste
Eugène Henri Paul Gauguin était un artiste postimpressionniste français. Non apprécié jusqu’à après sa mort, Gauguin est maintenant reconnu pour son utilisation expérimentale de la couleur et le style synthétiste qui étaient distincts de l’impressionnisme. Vers la fin de sa vie, il passe dix ans en Polynésie française. Les peintures de cette époque représentent des personnes ou des paysages de cette région.
Ci-contre : Les ancêtres de Tehamana OU Tehamana a de nombreux parents (Merahi metua no Tehamana)
PAUL GAUGUIN PAR SES AMIS
AUTOPORTRAIT (DÉDIÉ À PAUL GAUGUIN) (1888)
VINCENT VAN GOGH (NÉERLANDAIS, 1853-1890)

PORTRAIT DE PAUL GAUGUIN (1891)
EUGÈNE CARRIERE (FRANÇAIS, 1849-1906)

AUTOPORTRAIT AVEC PORTRAIT DE GAUGUIN
EMILE BERNARD (FRANÇAIS, 1868-1941)

AUTOPORTRAIT (VERS 1893)
PAUL GAUGUIN (FRANÇAIS, 1848-1903)


JEAN-HONORÉ FRAGONARD (FRANCE, 1732-1806)
Jean-Honoré Fragonard était un peintre et graveur français dont le style rococo tardif se distinguait par une facilité, une exubérance et un hédonisme remarquables. L’un des artistes les plus prolifiques des dernières décennies de l’Ancien Régime, Fragonard produit plus de 550 tableaux (sans compter les dessins et les gravures), dont seulement cinq sont datés. Parmi ses œuvres les plus populaires sont des peintures de genre véhiculant une atmosphère d’intimité et…
Ci-contre : La Fontaine de l’Amour (1785)

ALFRED PHILIPPE ROLL (FRANCE, 1846-1919)
Alfred Philippe Roll était un peintre français.
Roll étudie à l’École des Beaux-Arts, où il est enseigné par Jean-Léon Gérôme, Henri-Joseph Harpignies, Charles-François Daubigny et Léon Bonnat. Il peint son premier paysage en 1869 et expose en 1870 "Environs de Baccarat" et "Soirée" au Salon-de-Provence. Pendant la guerre franco-prussienne, il est lieutenant de milice...
Ci-contre : Exode (1893)

GIOVANNI BOLDINI (ITALIE, 1842-1931)
Giovanni Boldini est un peintre italien de genre et de portrait qui a vécu et travaillé à Paris pour la plupart de sa carrière. Selon un article publié en 1933 dans la revue Time, il était connu comme le "Maître du Swish" en raison de son style de peinture fluide...
Ci-contre : Nudo di Giovane Seduta (Nudo color perla)
HENRI ÉMILIEN ROUSSEAU (FRANCE, 1875-1933)
Henri Émilien Rousseau est un peintre, graphiste et illustrateur français, surtout connu pour ses scènes orientialistes de chevaux et de cavaliers.
Il est l’aîné de neuf enfants nés de Léon Rousseau (1840-1911), ingénieur qui participa à la construction du canal de Suez et qui, à l’âge de trois ans, devint directeur général des travaux publics du Khédive Ismaïl Pacha. Sa famille quitte le Caire après la guerre anglo-égyptienne, retourne en France et, en 1885, s’installe à Versailles.
Ci-contre : Cavaliers Arabes dans le Désert


WASSILY KANDINSKI (RUSSIE, 1866-1944)
Wassily Wassilyevich Kandinsky était un peintre et théoricien d’art russe. Kandinsky est généralement crédité comme le pionnier de l’art abstrait. Né à Moscou, Kandinsky a passé son enfance à Odessa (aujourd’hui l’Ukraine), où il a obtenu son diplôme à l’école d’art Grekov Odessa...
Ci-contre : Design for the cover of the almanac "The Blue Rider" IV (1911)
HERCULES BRABAZON BRABAZON (ANGLETERRE, 1821-1906)
Hercules Brabazon Brabazon était un artiste anglais, accompli à la manière de Turner aquarelles.
Brabazon était le fils cadet d’Hercule Sharpe et de sa femme, Anne Mary, fille de Sir Anthony Brabazon, 1er Bt. D’abord élevé à Paris, il s’installe avec sa famille à Oaklands, un domaine près de Sedlescombe, dans l’est du Sussex, en 1832. Il a fréquenté Harrow School, l’École Privat, Genève, et Trinity College, Cambridge, diplômé avec un baccalauréat en mathématiques en 1844...
Ci-contre : Château de Chillon

THÉODORE ROUSSEAU (FRANCE, 1812-1867)
Étienne Pierre Théodore Rousseau était un peintre français de l’école Barbizon. Il est né à Paris, dans une famille bourgeoise. Au début, il a reçu un niveau de base de la formation, mais bientôt affiché aptitude à la peinture.
LES MOULINS DE LA BUTTE MONTMARTRE

Bien que son père ait d’abord regretté cette décision, Rousseau s’est réconcilié avec son fils, abandonnant les affaires, et tout au long de la carrière de l’artiste (car il a survécu à son fils) a été un sympathisant avec lui dans tous ses conflits avec les autorités du Salon de Paris. Théodore Rousseau partageait les difficultés des peintres romantiques de 1830, à s’assurer pour leurs tableaux une place dans l’exposition annuelle de Paris. L’influence des artistes de formation classique était contre eux, et ce n’est qu’en 1848 que Rousseau a été présenté adéquatement au public.
UN CHEMIN ENTRE LES ROCHERS (1861)

Il avait exposé six œuvres dans les Salons de 1831, 1833, 1834 et 1835, mais en 1836 son grand ouvrage Paysage du Jura [La descente des vaches] fut rejeté par le jury du Salon. Entre 1836 et 1841, il envoya au Salon un total de huit autres ouvrages, mais aucun d’entre eux ne fut accepté. Par la suite, il cessa d’envoyer du travail au Salon jusqu’en 1849, date à laquelle ses trois mémoires furent acceptés. Il ne manque pas de champions dans la presse, et avec le titre de "le grand refusé" il se fait connaître à travers les écrits de son ami Théophile Thoré, le critique qui réside ensuite en Angleterre et écrit sous le nom de Burger.
PAYSAGE LACUSTRE

Au cours de ces années d’exil artistique, Rousseau réalise quelques-uns de ses meilleurs tableaux : The Chestnut Avenue, The Marsh in the Landes (aujourd’hui au Louvre), Hoar-Frost (aujourd’hui en Amérique) et, en 1851, après la réorganisation du Salon en 1848, il expose son chef-d’œuvre, The Edge of the Forest (également dans le Louvre), une image similaire au sujet de la composition intitulée A Glade in the Forest of Fontainebleau, dans la collection Wallace de Hertford House, à Londres. Jusqu’à cette époque, Rousseau n’avait vécu qu’occasionnellement à Barbizon, mais, en 1848, il s’établit dans le village forestier et passa la majeure partie de ses jours restants dans les environs.
LA CAMPAGNE AU LEVER DU JOUR (1859)

Il était maintenant en mesure d’obtenir des sommes justes pour ses tableaux (mais seulement environ un dixième de leur valeur trente ans après sa mort), et le nombre de ses admirateurs a augmenté. Il est toujours ignoré par les autorités, car alors que Narcisse Virgilio Diaz est fait chevalier de la Légion d’honneur en 1851, Rousseau est laissé sans décoration à ce moment-là, mais il est nommé et décoré de la Croix peu après. Il finirait par devenir officier de la Légion d’honneur. À l’Exposition universelle de 1853, où toutes les images rejetées de Rousseau des vingt années précédentes ont été rassemblées, ses œuvres ont été reconnues pour former l’un des meilleurs des nombreux groupes splendides qui y sont exposés.
ALFRED EDMUND BREHM (ALLEMAGNE, 1829-1884)
À propos de l’artiste
Alfred Edmund Brehm était un zoologiste allemand, écrivain, directeur de jardins zoologiques et le fils de Christian Ludwig Brehm, un célèbre pasteur et ornithologue.
Grâce au titre de livre Brehms Tierleben, qu’il a coécrit avec Eduard Pechuël-Loesche, Wilhelm Haacke et Richard Schmidtlein, son nom est devenu un mot courant dans la littérature zoologique populaire...
Ci-contre : Die Insekten, Tausendfüssler und Spinnen Pl 11 (1877)


LAWRENCE ALMA-TADEMA (ANGLETERRE, 1836-1912)
À propos de l’artiste
Sir Lawrence Alma-Tadema était un peintre hollandais de nationalité britannique. Né à Dronrijp, aux Pays-Bas, et formé à l’Académie royale d’Anvers, en Belgique, il s’établit en Angleterre en 1870 et y passe le reste de sa vie. Peintre classique…
Ci-contre : A spring festival (On the Road to the Temple of Ceres)

PHILIPPE MERCIER
(FRANCE, 1689-1760)
Philippe Mercier (aussi connu sous le nom de Philip Mercier) était un peintre et graveur français, qui a vécu principalement et a été actif en Angleterre. Il est né à Berlin d’origine française, fils d’un tapissier huguenot. Il étudie la peinture à l’Akademie der Wissenschaften de Berlin et plus tard sous la direction d’Antoine Pesne, arrivé à Berlin en 1710. Plus tard, il voyagea en Italie et en France avant d’arriver à Londres, «recommandé par la Cour à Hanovre», probablement en 1716. Il se maria à Londres en 1719 et vécut à Leicester Fields...
Ci-contre : The sense of Hearing (1744 to 1747)
GEORGES VALMIER (FRANCE, 1885-1937)
Georges Valmier était un peintre français. Son travail englobe les grands mouvements de l’histoire moderne de la peinture, en commençant par l’impressionnisme dans ses premières années, puis le cubisme qu’il a découvert quand il avait environ 25 ans, et enfin l’abstractionnisme de 1921. Il a également conçu des décors et des costumes pour le théâtre et le ballet, et des modèles pour les tissus, les tapis et d’autres objets. Ses peintures à l’huile ne dépassent pas 300 en nombre, puisque Valmier est mort prématurément à l’âge de 51 ans.
Ci-contre : Le Village (1924)


ADOLPH TIDEMAND (NORVÈGE, 1814-1876)
Adolph Tidemand était un célèbre peintre du nationalisme romantique norvégien. Parmi ses peintures les plus connues figurent Haugianerne (Les Haugeans; 1852) et Brudeferd i Hardanger (La procession nuptiale de Hardanger; 1848), peints en collaboration avec Hans Gude.
Adolph Tidemand est né à Mandal, en Norvège, comme fils de l’inspecteur des douanes et représentant de Storting Christen Tidemand (1779-1838) et de Johanne Henriette Henrikke Haste (1779-1859). Il a reçu des cours d’art privés dans sa ville natale et son talent…
Ci-contre : A Woman Named Anunziata in Subiaco (1941)

FRANZ VON LENBACH (ALLEMAGNE, 1836-1904)
Franz Seraph Lenbach, après 1882, Ritter von Lenbach était un peintre allemand connu principalement pour ses portraits de personnalités de la noblesse, des arts et de l’industrie. En raison de sa position dans la société, il a été souvent appelé le "Malerfürst" (Prince peintre).
Lenbach termina ses études primaires à Landsberg en 1848, puis fréquenta une école de commerce à Landshut. De 1851 à 1852, il est apprenti au sculpteur Anselm Sickinger à Munich…
Ci-contre : Female Nude (1902)
CAROLUS-DURAN (FRANCE, 1837 – 1917)
Charles Auguste Émile Durand, dit Carolus-Duran, est peintre et professeur d’art français. Il est connu pour ses représentations élégantes des membres de la haute société en Troisième République France.
C’était le fils d’un propriétaire d’hôtel. Ses premières leçons de dessin ont été avec un sculpteur local nommé Augustin-Phidias Cadet de Beaupré (1800-?) à l’Académie de Lille, puis a commencé à peindre avec François Souchon, un élève de Jacques Louis David. Il se rend à Paris en 1853, où il adopte le nom de "Carolus-Duran". ..
Ci-contre : Portrait d’Alexandre Falguière (1870)
